Loveless - Alice Oseman
Je te présente le roman Loveless d'Alice Oseman. Un des romans young adult sur l'aromantisme et l'asexualité et conseillé par une de mes amies. Il nous a permis d'avoir une conversation sur le sujet. Je ne m'aventure pas à donner une définition à l'asexualité et à l'aromantisme. Je laisse faire les spécialistes. Lis le roman ! Asexualité et aromantisme.
Alice Oseman raconte la première année universitaire de Georgia. Etudiante, lectrice de fanfictions, elle s'interroge sur son absence de désir envers les hommes et les femmes. Elle essaye de comprendre ce que ressentent les autres et pas elle. Elle n'a pas envie de se mettre en couple ou d'avoir des relations sexuelles. Pour elle, rien ne se passe dans sa vie intime et elle se demande si cela va commencer un jour ou non.
Ce livre est le parcours initiatique d'une aromantique et asexuelle. Comment construire sa vie et quel sens lui donner quand il n'y a pas d'envie de vivre des expériences romantiques et ou sexuelles avec les autres ?
Alice Oseman, aromantique et asexuelle écrit un livre très intéressant. Le sujet est posé et questionne comme ses personnages le font avec Georgia : "Comment peux-tu savoir ? Tu n'as peut-être pas rencontré la bonne personne.".
Je recommande la lecture à tous ceux qui s'interrogent sur leur fonctionnement ou ceux de leurs proches.
Tu as envie de le lire ?
A LIRE de l'auteure : Heartstopper T1 Deux garçons. Une rencontre.
Résumé de la maison d'édition
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point de se réaliser.
Or lorsque ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de ses amis, Georgia se retrouve embourbée dans sa propre tragédie. Elle commence à se demander pourquoi l’amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle. Avec un nouveau vocabulaire jeté à ses pieds - asexuelle, aromantique -, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments.
Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ? Ou s’est-elle trompée de voie depuis le début ?
Loveless de Alice Oseman aux éditions Hachette - 464 pages - traduit par Valérie Drouet Le site web de l'auteure.