Les grandes oubliées Pourquoi l'histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq

Je vous présente l'essai Les grandes oubliées pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste. Les femmes dans l'Histoire.

Dans ce livre, Titiou Lecoq réhabilite les femmes dans l’Histoire. Elle a fait le constat (et nous aussi) qu’elles sont très peu présentes dans les manuels d’Histoire alors qu’elles ont toujours été présentes. Elles disparaissent au fil du temps. Elle reprend et raconte avec beaucoup de pédagogie et d'humour les travaux engagés pour réhabiliter la place des femmes dans l’Histoire.

Son travail mémoriel est à double titre très intéressant car il permet à chacun.e de rencontrer des femmes qui ont fait l’Histoire en creusant leur parcours et dans un deuxième temps de mieux comprendre certains de nos comportements individuels.

Je ne reviendrai pas sur le premier point, je vous laisse découvrir ces femmes qui ont écrit, pensé, manifesté pour faire avancer les droits des femmes et de l’Humanité tout entier. 

J’ai plutôt envie d’aborder le deuxième car c’est ce qui me traverse aujourd’hui. En lisant son livre, je me suis rendue compte à quel point ce que je peux ressentir individuellement est collectif et se relie dans le temps aux femmes qui m'ont précédé. Je suis en permanence révoltée par la domination. Je ne supporte pas de subir. Cela me met très en colère. Pour arriver à comprendre ce sentiment d'injustice, je pratique EMDR (la psychothérapie par mouvements oculaires).

Ce livre a eu l’effet inverse auquel je m'attendais. Il est dans ma bibliothèque, depuis des semaines, mais je repoussais sa lecture. Je pensais que j'allais me mettre en rogne une fois de plus contre ce putain de patriarcat. Un jour de grand calme, je me suis sentie prête. Les vacances, le soleil, la plage. Un lieu en toute sécurité et il m’a permis de comprendre que je fais partie d’un tout.

Que cette colère contre la domination, elle vient de quelque part. Elle vient de milliers d'années d'oppression envers les femmes. On a tué des milliers de femmes pour sorcellerie. Le viol est une arme de guerre depuis toujours et on en parle très peu. Ce n’est pas que moi qui doit m’adapter. En fait, c’est normal de ressentir de la colère.

Je peux lutter dans l'espace public en parlant de ce livre mais aussi individuellement en m’entourant d’hommes gentils et refuser toute masculinité. 

Comme tu l'as compris, je recommande fortement la lecture de ce livre.

Tu l'as lu et aimé ?

Les grandes oubliées Pourquoi l'histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste

N°3 du TOP 10 des livres lus en 2022 / N°2 du TOP 10 des livres lus à la bibliothèque de Paris 2022

Titiou Lecoq

La théorie de la tartine

Les morues

Chroniques de la débrouille

Honoré et moi

Précédent
Précédent

Loveless - Alice Oseman

Suivant
Suivant

Nick et Charlie - Alice Oseman