Maïté coiffure - Marie-Aude Murail

Pour l'Eté en poche, j'ai eu envie de partager une nouvelle lecture de Marie-Aude Murail : Maïté coiffure. Vous connaissez ma passion pour cette auteure jeunesse. Je rattrape mon retard en lisant les classiques.

Dans Maïté coiffure, Marie-Aude Murail raconte l'histoire de Louis, 15 ans. Il doit faire son stage de 3ème et n'a pas d'idées. Sa grand-mère lui propose de le faire dans un salon de coiffure orléanais. L'adolescent accepte et découvre un monde qui lui plaît. Il va trouver sa vocation. Son père a d'autres ambitions pour son fils.

Marie-Aude Murail dresse le portrait d'un salon de coiffure de province avec des personnages attachants. L'histoire est touchante. Chaque personnage évolue. L'auteure a le talent de rendre le quotidien humain et émouvant.

Je vous recommande la lecture de ce livre et de l'offrir aux ado autour de vous.. Il a reçu de nombreux prix littéraires décernés par des ados

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

A LIRE de l'auteure : Sauveur & fils - la série

Résumé de la maison d'édition

Louis Feyrières doit faire un stage d'une semaine, comme tous les élèves de troisième. Où ? Il n'en sait rien. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'aime pas l'école et qu'il ne se sent bon à rien. « J'ai ma coiffeuse qui prend des apprentis, dit Bonne-Maman, lors d'un repas de famille. Stagiaire, c'est presque pareil. » Coiffeur ? C'est pour les ratés, les analphabètes, décrète M. Feyrières qui, lui, est chirurgien. Louis se tait. Souvent. Mais il observe. Tout le temps. Comme il n'a rien trouvé d'autre, il entre comme stagiaire chez Maïté Coiffure. Et le voilà qui se découvre ponctuel, travailleur, entreprenant, doué ! L'atmosphère de fièvre joyeuse, les conversations avec les clientes, les odeurs des laques et des colorants, le carillon de la porte, les petits soucis et les grands drames de Mme Maïté, Fifi, Clara et Garance, tout l'attire au salon. Il s'y sent bien, chez lui. Dès le deuxième jour, Louis sait qu'il aura envie de rester plus d'une semaine chez Maïté Coiffure. Même si son père s'y oppose.

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail aux éditions l'Ecole des loisirs

Précédent
Précédent

La petite reine - Freya North

Suivant
Suivant

Pardonnable impardonnable - Valérie Tong Cuong