Pardonnable impardonnable - Valérie Tong Cuong
Pour L'Eté en poche, je vous propose le livre d'une auteure que j'apprécie : Pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong aux éditions J'ai lu. L'année dernière, j'ai beaucoup aimé lire Par amour.
Valérie Tong Cuong écrit sur la famille et ses secrets. Milo, douze ans tombe de vélo. Cet accident va déclencher un tremblement de terre dans sa famille. Jeanne, sa grand mère, Céleste, sa mère, Lino, son père et Marguerite sa tante vont chacun devoir faire face à leur passé et à leurs actions. Cette famille étouffe dans le mensonge et les apparences.
Valérie Tong Cuong nous emmène au cœur du réacteur de la famille et de ses failles. La construction de son roman nous fait tourner les pages pour ne plus étouffer. L'auteure fait parler ses quatre narrateurs avec un ton juste.
Je vous recommande la lecture de ce livre haletant.
Vous l'avez lu ? Avez-vous d'autres livres à me conseiller de l'autrice ?
A LIRE de l'auteure : Par amour et Les guerres intérieures
Résumé de la maison d'édition
Un après-midi d'été, alors qu'il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l'accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n'était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ? Tandis que l'angoisse monte autour de l'état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille.
L'amour que chacun porte à l'enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s'engager sur le chemin du pardon ? Un roman choral qui explore la difficulté à trouver sa place au sein du clan, les chagrins et la culpabilité, mais aussi et surtout la force de l'amour sous toutes ses formes.
Pardonnable impardonnable - Valérie Tong Cuong aux éditions J'ai lu