Or noir - Dominique Manotti
Dans le cadre de l'Eté en poche, je vous présente Or noir de Dominique Manotti. Une enquête passionnante sur la Côte d'Azur dans les années 70.
Lors de mon récent voyage à Marseille, je suis allée à la librairie du Mucem. La boutique du musée propose une sélection de livres régionaux. Après avoir lu, Total Kheops de Jean-Claude Izzo, j'ai choisi le roman.
Dominique Manotti, qui est une femme, raconte les débuts du commissaire Daquin fraîchement débarqué à L'Evêché à Marseille en 1973. Il enquête sur l'assassinat de deux hommes dont un ancien de le French Connection. Daquin se confronte vite au milieu marseillais et niçois et compose avec des collègues par forcément coopératifs.
Cette enquête est très riche. Au-delà du plaisir de lire sur le Marseille des années 70 avec ses voyous et ses magouilles, j'ai découvert les tractations internationales sur le pétrole. Comment ce produit est devenu indispensable et donc marchandé au prix fort par des fonds peu scrupuleux.
L'auteure situe son roman à Nice et sur la Côte d'Azur. C'est un plaisir de suivre ses personnages au Palais de la Méditerranée à Nice, dans une villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat ou au Vallon des Auffes.
Comme Dominique Manotti, le dit elle-même, son écriture est simple. J'ajouterai efficace et fluide.
Je vous recommande la lecture.
Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?
A LIRE : Total Kheops - Jean-Claude Izzo
Résumé de la maison d'édition
Marseille, 1973. Le commissaire Daquin, vingt-sept ans, prend son premier poste au commissariat de l'Évêché. Il découvre une ville ensanglantée par les règlements de comptes liés à la liquidation de la French Connection. Il tente de faire son trou au sein des services de police en guerre larvée. Il assiste à la naissance mouvementée d'un nouveau marché de produits pétroliers, et à l'ascension fulgurante des traders assoiffés d'argent frais qui le mettent en œuvre. En somme, tout pour le pousser à constater sans tarder que les requins les plus dangereux ne sont pas ceux que l'on croit...
Or noir - Dominique Manotti aux éditions Folio policier
Grand prix du roman noir 2016
L'auteure Dominique Manotti (Marie-Noëlle Thibault)
Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'auteure, je vous recommande d'écouter l'émission L'heure bleue du 13 avril 2021 animée par Laure Adler sur France Inter. Dominique Manotti revient sur son parcours et ses années de syndicalisme. Passionnante. Elle donne à réfléchir.