Reine de cœur - Akira Mizubayashi

Je te présente Reine de cœur d'Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard. Après Ame brisée, l'auteur japonais francophone écrit de nouveau sur la musique. Je te le recommande. Poignant

En 1939, Jun, altiste, est étudiant à Paris. Il est obligé de rentrer au Japon pour être enrôlé dans le conflit mondial. Il doit prendre le dernier bateau à Marseille et quitter la jeune Anna, rencontrée dans un café parisien. Ils se promettent de se retrouver après la guerre. Son petit-fils va raconter son histoire et peut-être renouer avec la France.

Dans ce livre, Akira Mizubayashi raconte à travers plusieurs personnages, la Seconde Guerre mondiale entre la Chine et le Japon. Il écrit sur les effets dévastateurs de la guerre sur les populations locales et les soldats forcés à combattre. Toujours aussi d'actualité en 2023.

J'aime lire du Akira Mizubayashi. Je suis chez moi chez lui. C'est étrange d'écrire cela d'un auteur japonais mais on partage le même amour de la musique. Lui est bien plus connaisseur que moi. J'aime son regard sur le milieu de la musique classique et les histoires qui l'inventent pour en parler, même si peuvent être un brin rocambolesque comme celle-ci. Son héroïne, Mizuné, je la croise très souvent à des concerts.

Je te recommande son autre roman Ame brisée.

Tu l'as lu ? Tu as envie ?

Résumé de la maison d'édition

En 1939, Jun est étudiant au Conservatoire de Paris. Mais le conflit sino-japonais le contraint à rentrer au Japon. En quittant la France, il laisse derrière lui son grand amour, sa « reine de cœur », la jeune Anna. L’épreuve de la guerre sera d’une violence monstrueuse.

Des années plus tard, Mizuné, une jeune altiste parisienne, découvre un roman qui lui rappelle étrangement le parcours de ses grands-parents, Jun et Anna, qu’elle n’a jamais connus. Bouleversée par la guerre et la folie des hommes, leur histoire d’amour, si intimement liée à la musique, pourrait bien trouver un prolongement inattendu.

Le passé récent du Japon et les atrocités commises au nom de la grandeur nationale, la musique vécue comme ce que l’humanité porte en elle de meilleur, la transmission du passé malgré les silences familiaux, l’amour de la langue française : dans ce roman à la fois émouvant et captivant, Akira Mizubayashi continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers.

Reine de coeur de Akira Mizubayashi aux éditions Gallimard - 240 pages - 03/2022

Précédent
Précédent

Saint Jacques - Bénédicte Belpois

Suivant
Suivant

Le confident - Hélène Grémillon