Saint Jacques - Bénédicte Belpois
Je te présente Saint Jacques de Bénédicte Belpois en Folio. Ce roman n'a rien à voir avec Saint-Jacques de Compostelle, il se passe dans une vallée des Cévennes que j'aime beaucoup La vallée Française au dessus de Saint Jean du Gard. Une belle surprise.
Dans ce petit livre qui se lit quasi d'une traite, Paloma, infirmière à Paris, hérite à la mort de sa mère de la maison de son père dans les Cévennes dont elle ignorait l'existence. Sa mère pas aimante lui laisse un carnet. Intriguée, elle se rend dans cette vallée isolée pour voir le bien et le vendre. Sur place, elle découvre une grande bâtisse en mauvais état avec une vue magnifique sur les crêtes des Cévennes. La question se pose de vendre ou restaurer ? Paloma décide de s'installer quelques semaines et rencontre Jacques.
Ce roman sur les relations familiales complexes fait écho au livre Le confident d'Hélène Grémillon.
Je te recommande la lecture de ce livre et d'aller visiter la région. Le chemin de randonnée issu du livre Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert-Louis Stevenson passe par le village de Saint Etienne Vallée française.
Tu l'as lu ? Tu as envie de le lire ?
Résumé de la maison d'édition
« On ne perçoit pas consciemment comment certaines personnes vous manquent avant de les connaître, on devine juste, une fois qu’on les a rencontrées, qu’on ne pourra plus jamais vivre sans elles. »
À la mort de sa mère, Paloma hérite d’une maison abandonnée et chargée de secrets, au pied des Cévennes. D’abord décidée à s’en débarrasser, elle choisit sur un coup de tête de s’y installer et de la restaurer. C’est ainsi qu’elle rencontre Jacques, un charpentier de la région. Son attachement naissant pour lui réveille chez Paloma, qui n’attendait plus rien de l’existence, bien des fragilités et des espoirs.
Saint Jacques de Bénédicte Belpois aux éditions Folio - 192 pages - 2022
- Prix littéraire des Rotary Clubs de langue française 2021
- Prix Cévennes du Cabri d'Or