Retour à la bibliothèque de Paris

On ne va pas se mentir. L'inflation et un futur projet pro me font refranchir les portes de la bibliothèque de Paris. Sans ces deux facteurs, j'aurais continué à acheter mes livres, (souvent d'occasion chez Gibert), mais là, le budget se contracte, il faut trouver de nouvelles solutions.

A deux livres par semaine en moyenne, vous savez vous aussi que lire a un impact non négligeable sur nos budgets.

Alors, désolé le monde de l'édition et de son influence mais je retourne à la bibliothèque.

Retour à la bibliothèque

J'ai la chance de vivre à Paris et donc d'avoir accès gratuitement à un fonds gigantesque.

La semaine dernière, j'ai franchi les portes de la toute petite bibliothèque de la mairie du 8ème. Une pièce un peu vieillotte mais tenue par deux bibliothécaires trentenaires avenantes et sympathiques.

Durant mon inscription, nous avons échangé sur le plaisir de la lecture. Elles ont pris le temps de m'expliquer le fonctionnement en réseau des bibliothèques parisiennes et surtout celui de la bibliothèque numérique. La caverne d'Ali Baba pour une grande lectrice !

Comme dans quasi toutes les communes françaises, l'inscription est gratuite pour les livres. Le nombre de documents empruntables est non négligeable (environ une dizaine).

La deuxième bonne nouvelle est que des liseuses sont également en prêt gratuitement. Idéal pour tester pendant les vacances. On en reparle.

Me voilà, équipée de ma carte de bibliothèque, d'une liseuse et de l'infinité des possibles en lecture. Tout cela pour par un rond.

En écrivant ce post, je pense à ma sœur ado qui avait fait le tour de notre petite bibliothèque de la banlieue orléanaise. La plus grande lectrice que je connaisse.

Vous aussi, vous envisagez de retourner à la bibliothèque ou vous ne l'avez peut-être jamais quittée ?

A LIRE : Bilan bibliothèque : 1 000 euros d'économie

Infos pratiques

Le site de la bibliothèque de Paris

Précédent
Précédent

Conversation entre amis - Sally Rooney

Suivant
Suivant

Normal people (poche) - Sally Rooney