Conversation entre amis - Sally Rooney

Je vous présente le deuxième roman Conversations entre amis de Sally Rooney aux éditions Points.

Frances, étudiante et poétesse rencontre avec son amie Bobby un couple de trentenaires : Melissa et Nick. Ce quatuor va voir leur équilibre émotionnel et relationnel bouleversé au fil des jours.

Sally Rooney explore le sentiment amoureux et ses possibilités. Comme dans Normal people, son premier roman, les relations sont complexes et non stéréotypées.

Dans son deuxième roman, il n'y a plus l'effet de surprise de son style particulier. L'histoire se passe dans le même milieu universitaire que son précédent livre. Répétitif.

Ces problématiques post adolescentes me semblent lointaines.

Ça va faire 15 jours que je l'ai lu et il est devenu très flou dans ma mémoire. Pas très bon signe pour un livre.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous recommande son livre Normal people.

Il me faudra un peu de temps avant de lire le 3ème bon pas encore traduit...

J'ai lu ce livre sur une liseuse empruntée à la bibliothèque de Paris.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Résumé de la maison d'édition

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, étudiantes et poètes-performeuses, rencontrent Melissa, photographe et écrivain, et son mari Nick, acteur. Ensemble, ils refont le monde, critiquent le capitalisme, prennent des photographies, écrivent, vivent. C'est le début d'une histoire d'amitié et de séduction menant à un "mariage à quatre" où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Mais Conversations entre amis n’est pas qu’une banale histoire d’adultère : c’est avant tout le portrait attachant, empathique, des jeunes gens contemporains, ces millenials qui ne parviennent pas à trouver leur place dans le monde que leur ont laissé leurs aînés. La voix de Frances, poétique, désinvolte, parfois naïve, d’une extraordinaire fraîcheur est, par de multiples aspects, celle de sa génération.

Née en 1991, Sally Rooney est l'autrice de deux romans, Conversations entre amis et Normal People, qui ont battu tous les records de ventes en Grande-Bretagne et en Amérique. Elle vit à Dublin.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Laetitia Devaux.

Conversations entre amis - Sally Rooney aux éditions Points - 358 pages

Précédent
Précédent

Souvenirs de la marée basse - Chantal Thomas

Suivant
Suivant

Retour à la bibliothèque de Paris