Souvenirs de la marée basse - Chantal Thomas
Je vous présente Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas aux éditions Points. A lire sur la plage.
J'ai eu envie de lire ce livre en voyant les surfeurs arrivaient les uns après les autres à la fin de leur journée de travail. Il était 18H30 sur la plage des Cavaliers à Anglet, en combi avec leur planche, ils se dirigeaient d'un bon pas vers la mer. Un sentiment de plénitude se lisait sur leurs visages. Rien ne pouvait les arrêter, ils avaient rendez-vous avec l'océan.
En les regardant, je me suis souvenue des bonnes critiques du Masque et la plume du livre de Chantal Thomas sur la nage en mer. En rentrant à mon hôtel, je l'ai emprunté sur le site de la bibliothèque numérique de Paris et téléchargé sur la liseuse empruntée.
Dans ce livre de souvenir, Chantal Thomas évoque sa mère et sa passion pour la nage en mer. En courts chapitres, elle raconte ses souvenirs d'enfance à Arcachon où elle vivait à l'année. Comment l'océan a bercé toute son enfance. Sa famille vivait au rythme des humeurs et des séances de nage de sa mère. L'océan la calmait.
Un très beau livre sur la relation à la mer et sur les relations mère-fille.
Commencer un livre de Chantal Thomas c'est se baigner dans une eau à bonne température. C'est si bon. Ses phrases sont remarquables.
En 2022, Chantal Thomas a sorti Journal de nage. J'ai hâte de le lire.
Vous l'avez lu et aimé ?
Résumé de la maison d'édition
Début des années trente. Une jeune fille enchaîne les longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles, sous l’œil ahuri des jardiniers. Nager, c’est tout ce qui compte pour Jackie. Nager pour fuir les contraintes, pour préserver sa fantaisie. Toute sa vie, elle parcourt des kilomètres pour se baigner. Cet amour pour l’eau, sa fille Chantal en a hérité. Comme sa mère, elle nage pour être libre.
Chantal Thomas est romancière, essayiste et auteur de pièces de théâtre. Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002, Le Testament d’Olympe et L’Échange des princesses sont notamment disponibles en Points.
Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas aux éditions Points et Seuil - 216 pages