Rupture et conséquences - Madeleine St John

Pour la rentrée littéraire 2021, les éditions Albin Michel m'ont envoyé Rupture et conséquences de Madeleine St John. Ce livre est une nouvelle traduction. La première édition date de 2000. Observatoire de la rupture.

Comme son nom l'indique, Madeleine St John raconte la rupture entre Nicola et Jonathan et les conséquences sur leurs vies. Un jour sans prévenir, Jonathan annonce sans raison à Nicola que c'est terminé. Ils sont trentenaires bien dans leur couple (à priori) et vivent dans un bel appartement de Notting Hill. Nicola est abasourdie. Elle gère au jour et le jour sa peine et se réfugie chez ses amis.

Ce livre explore les conséquences de la rupture dans le couple et ses répercussions dans la sphère amicale.

L'écriture de Madeleine St John est fluide. Elle utilise le dialogue pour rendre les situations vivantes.

Je m'ennuyais un peu lors de la lecture et j'ai compris le pourquoi à la fin du roman. Je ne dévoile rien.

Bref, je vous recommande la lecture de ce livre.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu et aimé ?

A LIRE : Un mariage anglais - Claire Fuller

Résumé de la maison d'édition

Nicola vit à Londres dans le quartier de Notting Hill avec Jonathan, la trentaine comme elle, dont elle est très amoureuse. Jusqu’à ce soir fatal où Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux. Ainsi commence - le croirait-on ? - un des plus allègres, des plus réjouissants romans qui soit. Autour de Nicola, ses amies et leurs familles vont faire bloc. Une guerre de tranchées commence, que Jonathan risque bien de perdre...Après le succès des Petites robes noires, qui a fait découvrir le charme et l’élégance de Madeleine St John, ce roman vif et raffiné, finaliste du Man Booker Prize, dépeint avec esprit et tendresse la fragilité du cœur humain, transformant une histoire simple en une observation universelle sur l’amour et la perte.

Rupture et conséquences de Madeleine St John aux éditions Albin Michel - 304 pages - traducteur : Anouk Neuhoff

Précédent
Précédent

Pour que je m'aime encore - Maryam Madjidi

Suivant
Suivant

Marcher à Kerguelen - François Garde