Pour que je m'aime encore - Maryam Madjidi
La lecture du nouveau livre de Maryam Madjidi : Pour que je m'aime encore aux éditions Points en poche. Son premier roman Marx et la poupée publié en 2019 a été un véritable coup de cœur.
Dans ce deuxième livre, Maryam Madjidi raconte les moments de vie d'une jeune adolescente d'origine iranienne qui vit à Drancy.
Avec son style que j'affectionne, l'auteure évoque le rapport au corps, les études dans une ZEP, les profs largués, la vie quotidienne à Drancy, l'envie de découvrir Paris quand on vit en banlieue, les premières semaines désastreuses en hypokhâgne...
L'intégration est le fil rouge du livre Maryam Madjidi. Comment s'intègre-t-on au collège à travers sa coiffure, ses vêtements ? Comment la société n'intègre pas les habitants de la banlieue et ne leur donne pas les moyens d'étudier dans les meilleures conditions possibles ? Comment s'intègre-t-on lorsque l'on n'a pas le même bagage social et éducatif que ses autres camarades dans une prépa parisienne ?
Ses portraits sont touchants, drôles, tragiques. Maryam Madjidi humanise et rend vivant cette époque des années 90.
Je vous recommande la lecture de ce livre. J'attends le prochain avec impatience.
Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?
A LIRE de l'auteure : Marx et la poupée
Résumé de la maison d'édition
L'adolescente qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne.
Elle dévoile son quotidien comme si elle vivait une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, sa famille, son école, ses amis… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph'.
Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration puis de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, attachante et charnelle d’une cité chargée d'histoires.
Pour que je m'aime encore de Maryam Madjidi aux éditions Points - 192 pages