Mon mari - Maud Ventura

Un des succès de la rentrée littéraire de 2021. Le premier roman de Mon mari de Maud Ventura aux éditions Iconoclaste sur le couple. Les critiques du Masque et la plume sont enthousiastes.

Maud Ventura fait soliloquer une femme quadra mariée pendant toute une semaine. La lectrice la suit dans sa tête et son quotidien. Elle se dit très amoureuse de son mari. Elle met en place toute une série de stratagèmes pour l'épier : fouille dans ses poches, cache des objets. Elle analyse tous les faits et gestes de son mari et les notes dans son carnet. Elle est obsédée par lui et délaisse ses enfants.

Le style de Maud Ventura est fluide et permet de mettre une tension dans le récit.

Je suis passée un peu à côté de ce livre car je l'ai lu de manière très fragmentée. Je me rends de plus en plus compte que si je lis 10 pages dans le métro par ci par là, cela joue sur mon plaisir de lecture. Ne tenez pas compte de mon avis si vous avez envie de lire.

Je vous le recommande.

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ? ⠀

A LIRE : Sale gosse - Mathieu Palain

Résumé de la maison d'édition

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus – ou pas assez – cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.


On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.

Mon mari de Maud Ventura aux éditions L'Iconoclaste

Précédent
Précédent

Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec

Suivant
Suivant

Pour que je m'aime encore - Maryam Madjidi