Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec

Aujourd'hui, la chronique du livre Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec. Surefficient.

Il aura fallu un an pour que je sois capable de lire ce livre alors que les éditions Albin Michel me l'ont gentiment envoyé à ma demande après avoir lu cet article de Marie-Claire : Amoureuses et surdouées : quel est le rapport à l'amour des femmes au QI élevé ?

Je ne voulais pas m'attaquer frontalement au sujet. Par peur. Peur de ce que j'allais lire et de rester dans ma solitude. Depuis quelques années, la question de la douance a été soulevée par ma coach et ma psy. Difficile à accepter quand l'estime de soi n'est pas là.

Il aura fallu une discussion avec un homme, un après-midi de juillet, sur qu'est-ce-qui fait qu'aujourd'hui on forme une nation ? Le sujet le moins séduisant du monde mais je me suis sentie au bon endroit et avec la bonne personne. En confiance et dans un bain d'idées. Après ça a fait tilt et si c'était par là qu'il fallait chercher l'amour : être avec une personne partageant son mode de fonctionnement. Je me suis sentie prête à lire ce livre.

La lecture du livre a été joyeuse car Monique de Kermadec répond à mon intuition : c'est par là qu'il faut aller. Oser être soi et chercher celui qui te correspond le mieux. Pour moi, c'est là où l'échange est sans fin. Elle souligne que ce n'est pas non plus un signe de réussite absolue.

Je le recommande fortement à toutes celles qui se posent des questions sur leur inadaptation au monde, sur le couple, sur le fait qu'on leur dise qu'elles sont toujours trop ceci ou trop cela...

Après sa lecture, je ne me caractérise pas comme surdouée loin de là mais comme surefficiente. Je n'ai pas de profondeur de connaissances sur plein de sujets. En revanche, mon cerveau a besoin d'être nourri en permanence et j'ai besoin de vivre à un rythme soutenu pour être bien dans mes baskets. Sinon c'est l'ennui et donc la mort.

Dorénavant, je ne vois plus le couple comme la mort mais bien tout le contraire. Révolutionnaire !

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

A LIRE : Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders

Résumé de la maison d'édition

« Comment rencontrer l’Amour et faire qu’il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L’intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D’où malentendus, ruptures, blessures narcissiques et sensation d’être voué à la solitude.

Touchée par ce sentiment d’échec qui lui est confié lors de ses consultations, Monique de Kermadec, psychologue-clinicienne, psychanalyste spécialiste des surdoués, les aide avec ce livre à éviter les pièges qui les guettent en amour. Pour réussir à former un couple, voire à envisager une  longue et harmonieuse vie à deux. A aimer enfin avec leur tête et leur cœur.

Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec aux éditions Albin Michel

Précédent
Précédent

La Rencontre, une philosophie - Charles Pépin

Suivant
Suivant

Mon mari - Maud Ventura