La Rencontre, une philosophie - Charles Pépin

Après Le surdoué et l'amour de Monique Kermadec, La Rencontre, une philosophie - Charles Pépin. Les deux livres se répondent. Aller vers l'Autre.

Après avoir écrit sur l'échec et la confiance en soi, le philosophe Charles Pépin s'attaque au sujet de la rencontre amoureuse, professionnelle, amicale.

Dans son essai en trois parties (les signes de la rencontre, les conditions de la rencontre et la vraie vie est rencontre), il élabore une thèse sur la rencontre.

Pour ceux qui seraient rebutés de lire un livre de philo, celui-ci est facile à lire et vaut le coup. L'objectif de Charles Pépin est de démocratiser la philo par ses conférences, ses podcasts ou son émission de radio. L'auteur utilise des exemples de la pop culture pour étayer son propos : Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Lou Reed, David Bowie...

Après avoir décrit les signes de la rencontre : le trouble, la reconnaissance, la curiosité, l'envie de se lancer, Charles Pépin donne des conseils de bon sens pour faire LA rencontre : sortir de chez soi, ne rien attendre de précis et surtout tomber le masque : être vulnérable.

J'aime aussi beaucoup son conseil : "J'y vais, je vois". Il est utile pour sortir de sa zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes.

Après des mois de pandémie, je suis très contente d'avoir lu ce livre qui rappelle que rencontrer l'autre, c'est sortir de soi pour redécouvrir le monde et soi.

Si je n'avais pas fait une rencontre, je n'aurais jamais lu ce livre. La boucle est bouclée.

Je vous recommande la lecture de ce livre qui donne envie de faire des rencontres et d'aller vers les autres.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

A LIRE : Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec

Résumé de la maison d'édition

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ».

De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet… –, il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

La Rencontre, une philosophie - Charles Pépin aux Allary Editions

Précédent
Précédent

S'adapter - Clara Dupont-Monod

Suivant
Suivant

Le surdoué et l'amour - Monique de Kermadec