S'adapter - Clara Dupont-Monod

Un des plus beaux livres de la rentrée littéraire de septembre 2021 S'adapter de Clara Dupont-Monod. L'amour fraternel. Prix Femina et Goncourt des lycéens 2021.

Clara Dupont-Monod est connue pour ses émissions et chroniques littéraires sur France Inter. Elle a écrit plusieurs livres sur la période médiévale et est éditrice.

Clara Dupont-Monod raconte la naissance d'un enfant handicapé dans une famille cévenole. Les pierres de la maison narrent l'histoire de la fratrie qui s'adapte à ce nouveau né. Elles donnent le point du vue du grand frère, de la sœur et du petit dernier. Comment vont s'adapter chacun des membres de la famille ? Fusion ou rejet ?

C'est un très beau roman. Il est émouvant sans être larmoyant. Le style de Clara Dupont-Monod est à l'économie des mots. Le bon mot. Elle va à l'essentiel pour nous faire ressentir l'amour qui circule.

Je le recommande vivement. J'ai pleuré plus d'une fois. Un livre à offrir.

Clara Dupont-Monod vient de remporter le prix Prix Femina 2021.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Résumé de la maison d'édition

C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.

Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.

La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Un livre magnifique et lumineux.

S'adapter de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock - 200 pages

N°1 du TOP 10 des livres lus en 2021

Précédent
Précédent

Elle voulait juste être heureuse - Géraldine Dalban-Moreynas

Suivant
Suivant

La Rencontre, une philosophie - Charles Pépin