Soleil amer - Lilia Hassaine

Je te présente Soleil amer de Lilia Hassaine en Folio. Son deuxième roman sorti en 2021. Un travail de mémoire par le roman passionnant et bouleversant. Je te recommande ce livre qui se lit très vite.

Le livre de Lilia Hassaine complète le long travail d'Alice Zeniter dans l'Art de perdre et Faïza Guène dans La Discrétion sur l'immigration dans les années 60. L'autrice raconte la vie d'une famille d'origine algérienne dans les années 60/70 qui arrive en France pour travailler et vivre dans un HLM en banlieue parisienne.

Saïd que l'on recrute directement dans son village, quitte l'Algérie pour travailler dans une usine Renault. Main d'œuvre bon marché. Quelques temps plus tard, Il est rejoint par Naja et ses trois filles. La famille s'installe dans une HLM tout neuf. Sa femme tombe enceinte et accouche de jumeaux garçons. Trop de bouches à nourrir. Amir, chétif, restera avec sa famille. Quant à son frère Daniel, il sera adopté par son oncle et sa tante, couple franco algérien qui ne peuvent pas avoir d'enfant. Leurs destins, même à distance, ne se sépareront jamais.

Cette histoire aide à connaitre et comprendre l'histoire de la France et sur l'immigration algérienne. En passant par la forme du roman, Lilia Hassaine évoque la domination, le déterminisme et la reproduction sociale ainsi que la difficulté d'intégration. Au fil du roman, l'autrice traite mai 68, l'arrivée de Giscard, le début du chômage, l'arrivée du sida, l'environnement des immeubles qui se dégrade faute de moyens...

Déjà conquise par l'écriture de Lilia Haissaine dans l'œil du paon, l’autrice sait donner du corps à ses personnages. On les voit, on les entend. Ils existent à côté de nous. 

Tu l'as lu ? Tu as envie de le lire ?

A LIRE de l'auteure : L'œil du paon

Résumé de la maison d'édition

« Les secrets sont des bâtons de dynamite qu’on cache sous un lit. Pendant des années, tout se passe bien, mais l’étincelle peut venir de n’importe où, n’importe quand. »

1959. Saïd a quitté l’Algérie pour venir travailler dans une usine automobile en France. Après plusieurs années de séparation, il réussit à faire venir sa famille – sa femme Naja et leurs trois enfants – en région parisienne. Mais Naja tombe enceinte de jumeaux, alors que leurs conditions de vie leur permettent tout juste d’accueillir une bouche supplémentaire à nourrir…

De l’âge d’or des cités HLM à leur abandon progressif, ce roman intense raconte le poids d’un mensonge porté par une famille pendant trois générations, entre l’Algérie et la France.

Soleil amer de Lilia Hassaine aux éditions Folio - 192 pages - 2021 (broché)

Précédent
Précédent

La promesse d'une île - Sophie Tal Men

Suivant
Suivant

L'œil du paon - Lilia Hassaine