Tante Alice enquête Tome 1 - Ali Rebeihi

Eh oui ! Le premier roman de l'animateur de France Inter : Tante Alice enquête : le bonheur est dans le crime Tome 1 d'Ali Rebeihi aux éditions du Masque. Un cosy crime tranquille pour commencer l'année. A lire !

Ali Rebeihi anime la respectable émission Grand Bien Vous Fasse sur France Inter. Je ne passe pas une semaine sans écouter au moins un épisode sur la santé mentale ou les relations.

Pour son premier roman, Ali Rebeihi choisit le genre du cosy crime popularisé par MC Beaton et son ineffable Agatha Raisin

Le cosy crime est un roman policier léger. Les intrigues se déroulent dans des petits villages charmants. Le personnage principal qui résout l'énigme est souvent une femme dont ce n’est pas le métier.

Dans son roman, Ali Rebeihi coche toutes les cases du cosy crime : le charmant village de Valmont sur Loing près de Fontainebleau, son personnage féminin : Alice a 58 ans et ancienne professeure de droit criminel, le meurtre d'un auteur a succès.

L'auteur imagine l’assassinat de Paul Faye, voisin d’Alice, un des papes du développement personnel. Son best seller les Cinq Vérités Celtiques fait forcément penser aux Quatre accords toltèques de Xx et Au pouvoir du moment présent d’ Eckart Tollé. Alice va chercher à dédouaner la coupable idéale, Inès, sa femme de ménage. 

Ma soeur pense que le choix du prénom Alice est une référence aux livres d’Alice détective de Caroline Quine éditée dans la bibliothèque verte.

Comme dans tous les cosy crime, c’est lent. Il ne faut pas s’attendre à de multiples rebondissements, c'est un livre d’atmosphère où on retrouve les passions de l'auteur  : la cuisine, le cinéma, la philo… 

Je l’ai lu avec plaisir parce qu’Ali fait partie de mon quotidien. J'entendais sa voix. Son livre est un peu didactique et manque de souplesse. Ce qui n’est pas surprenant pour un premier roman. La fin annonce un tome 2, j'espère que celui-ci sera plus foutraque et rock’n'roll.

Tu l'as lu ? Tu as aimé ?

Emission de Grand Bien Vous Fasse : Comment prendre soin de sa santé mentale avec les crises que nous traversons ?

Résumé de la maison d'édition

Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…

Alice Bonneville, professeure de droit pénal  à la retraite, y coule des jours tranquilles dans  sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec  son neveu Arthur, psychologue clinicien. Entre son club  de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt  de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme  de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun,  qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice  le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.

Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul  Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé  assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement  personnel ?

Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez  dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans  doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième  vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »

Tante Alice enquête : le bonheur est dans le crime d'Ali Rebeihi aux éditions du Masque - 272 pages

Précédent
Précédent

TOP 10 des auteurs ayant vendus le plus de livres en 2023

Suivant
Suivant

TOP auteurs découverts en 2023