TOP auteurs découverts en 2023

En ce début d’année 2024, j’ai envie de te partager un TOP des auteurs découverts en 2023. Il ne s’agit pas de jeunes pousses, ni de primo-romanciers. Ces auteurs sont installés dans le milieu de l’édition. Je ne les avais jamais lus. Ce bilan est personnel. 4 femmes : Belpois, Henry, Picoult et Hassaine et 3 hommes : Désérable, Schlink et Mizubayashi. Des auteurs français et étrangers. 100% de littérature contemporaine : du drame à la romance ! Bien sûr, tu retrouves ces livres dans le TOP 10 des livres lus en 2023.

La découverte de nouveaux auteurs sur le blog

Un des plaisirs de lire est de découvrir de nouveaux auteurs. De se sentir tout de suite à l’aise dans leur univers et leur langue. Comme entrer dans un bon bain ou dans une maison chaude après avoir fait une longue marche dans la nature un dimanche de décembre.

C’est ce que j’ai ressenti en lisant un premier livre de ces auteurs (pas forcément leur premier roman) et j’ai eu envie d’en lire un deuxième puis un autre... Malheureusement, tu ne retrouveras pas tous les livres chroniqués car j’ai eu la flemme au printemps. Si je fais le choix de les mentionner ici, c’est que j’ai aimé leurs livres et que j’attends les prochains. En ce début d’année, je réemprunte les livres et je vais publier les chroniques. J’ai envie de les partager avec toi et de garder une trace ici.

En préparant cette liste des auteurs découverts en 2023, j’ai un regret. Celui de ne pas avoir assez diversifié les maisons d'édition de mes lectures. Quatre auteurs publiés chez Gallimard sur sept, c’est trop! Dont trois dans la blanche, ça manque cruellement de diversité. Pour un peu me dédouaner (bof, bof), j’aime lire des Folio sur ma liseuse. La mise en page est parfaite. 

Un défi pour cette année 2024 : diversifier les maisons d’édition.

TOP des auteurs découverts en 2023

François-Henri Désérable - Gallimard

C’est l’exception qui confirme la règle. Pour le moment, j’ai lu un seul livre de François-Henri Désérable. Auteur découvert au mois d’octobre, je n’ai pas encore eu le temps d’en lire un deuxième mais j’ai envie de découvrir toute son œuvre littéraire. Son style très écrit et parlé me touche. Il colle à ma génération. J’ai adoré son roman. J’ai lu les dix premières lignes et je savais que j’étais au bon endroit. L’extérieur ne pouvait plus m’atteindre, j’étais dans le bureau du juge avec le narrateur. Très très fort !  

Je me réjouis de voir qu’il est né en 1986. J’aime l’idée de vieillir avec ses livres. (spéciale dédicace à ma mère et sa peur de vieillir).

Bernhard Schlink - Gallimard

Auteur découvert grâce à la mythique émission de critiques littéraires Le Masque et la plume. A l’occasion de la sortie de son dernier roman, Jérôme Garcin a conseillé de lire toute l'œuvre de l’auteur allemand. J’ai commencé par son plus grand succès adapté au cinéma Le liseur. L'histoire d’amour entre un jeune homme et une femme au passé mystérieux. J’ai lu Olga et récemment La petite fille paru en 2023 aux éditions Gallimard. L’écriture de Bernhard Schlink est sensible. Il arrive à décrire des sentiments complexes avec simplicité. Son style est doux. Son œuvre traite de l’Allemagne passée et présente.

Bénédicte Belpois - Gallimard

Bénédicte Belpois est une auteure française qui exerce la profession de sage-femme. Découverte par hasard en fouinant sur le site de la bibliothèque numérique de Paris, j’ai eu un coup de cœur pour son deuxième roman. Une femme hérite d'une vieille bâtisse dans une vallée perdue des Cévennes. J’ai eu envie de lire ces deux autres romans Suiza et Gonzalo et les autres paru en 2023. Son œuvre est singulière. Elle raconte l’intime et la complexité de la vie dans un style abordable et sensible.

Akira Mizubayashi - Gallimard

Je suis arrivée à Akira Mizubayashi par la musique. Son œuvre tourne autour de la musique classique. Depuis des années, son livre Âme brisée était dans ma bibliothèque sans que j’ai envie de le lire. Je l’ai ouvert et j’ai été bouleversé par le destin de cet enfant dont le père est arrêté par la police devant lui. Il ne le reverra jamais.

Auteur japonais écrivant en français, Akira Mizubayashi tisse son œuvre entre le Japon et la France autour des répercussions des conflits mondiaux du XXème siècle dans le milieu de la musique classique. Je le recommande pour tous les amateurs de musique et les sensibles.

Jodi Picoult - Actes Sud

Auteure américaine, Jodi Picoult a écrit de nombreux livres. J’ai été séduite par la construction de son roman J’aimerais que tu sois là. Il est rare d’être aussi surpris. Le meilleur livre que j’ai lu sur la pandémie de 2020. Jodi Picoult aime se plonger dans un nouvel environnement à chaque livre. Elle fait beaucoup de recherches pour construire un univers à la limite de nous ensevelir sous les détails. J’ai eu plus de mal à entrer dans Le livre des deux chemins qui fourmillent de détails sur l’égyptologie et la physique quantique. C’est une amie qui m’a forcé à le finir et je ne l’ai pas regretté. J’ai envie de continuer à lire ces livres en 2024.

Le site de Jodi Picoult

Emily Henry

Emily Henry est la découverte de l’année côté romance. De qualité ! Et oui, il en faut pour tous les goûts ! Cet été, j’ai dévoré son livre Comme un roman d’été : deux auteurs à succès chacun dans leur genre littéraire se mettent à écrire dans le style de l’autre.

Américaine d’une trentaine d’années, Emily Henry a publié 8 romans. Ils n’ont pas encore tous traduits en français. Elle est un des phénomène Tik tok (on se sent vieux...).

Le site d'Emily Henry

Lilia Hassaine - Gallimard

Lilia Hassaine est connue du grand public pour avoir été chroniqueuse dans l’émission Quotidien présentée par Yann Barthès. Elle est l'auteure de trois romans dont un paru en septembre 2023. J’ai commencé par la lecture de son premier roman L’oeil du paon qui a reçu un très bon accueil critique. J’ai surtout été admirative de son deuxième roman Soleil amer sur les conséquences de la Guerre d’Algérie et la venue en France d'une main d'œuvre bon marché pour construire les grandes infrastructures.

Je ne sais pas encore si je lirai son troisième roman Panorama une dystopie sur la transparence. Les critiques sont beaucoup moins élogieuses. Je me laisse un peu de temps. Il vient de recevoir le Prix Renaudot des Lycéens 2023.

Et toi, quels sont tes auteurs découverts en 2023 ?

Précédent
Précédent

Tante Alice enquête Tome 1 - Ali Rebeihi

Suivant
Suivant

Gonzalo et les autres - Bénédicte Belpois