Un brillant avenir - Catherine Cusset

Je te présente Un brillant avenir de Catherine Cusset aux Folio. Ce roman a reçu le Goncourt des lycéens en 2008. Dans ma bibliothèque depuis des années, j'ai eu envie de me plonger dans ce livre mystérieux. Pourquoi pas.

Difficile d'écrire sur ce roman plébiscité par les lycéens de 2008. J'ai aimé ce roman sans vraiment le conseiller à autrui. Sa construction de deux récits narratifs parallèles est intéressante et laisse planer le mystère. Le récit chronologique aurait alourdi la lecture.

Catherine Cusset raconte la vie d'Elena, jeune orpheline adoptée par sa tante et son oncle dans la Roumanie de Ceausescu. Roumanie qu'elle quittera des années plus tard avec son mari et son fils pour Israël et les Etats-Unis. Elena aura du mal à s'habituer à la présence de sa belle fille, Marie, française.

Ce roman autofiction explore les liens familiaux et donne à voir la Roumanie des années 80 sous l'autorité du couple Ceausescu. Passionnant sur le plan historique.

Tu l'as lu ? Tu as envie de le lire ?

Résumé de la maison d'édition

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis.

Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.

Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

Un brillant avenir de Catherine Cusset aux éditions Folio - 384 pages - 2008

Précédent
Précédent

L'œil du paon - Lilia Hassaine

Suivant
Suivant

Vieille fille : une proposition - Marie Kock