Une soupe à la grenade - Marsha Mehran
Je te présente un premier roman Une soupe à la grenade de Marsha Mehran. A la fin de l'année, je finis le stock de livres non terminés. Auparavant, j'essayais au maximum de les lire jusqu'au bout ou alors de ne pas en parler. Finalement, j'ai changé d'avis. Abandon.
J'ai choisi ce livre dans la catégorie Femme en Iran de la bibliothèque numérique de la ville de Paris. Pendant les événements en Iran, j'ai eu envie de lire une histoire de femmes. J'ai choisi cette histoire de trois sœurs iraniennes qui ont fui et ouvrent un café en Angleterre.
J'ai arrêté ma lecture au bout de la 42ème page. Je n'ai pas accroché avec le style et le propos de l'autrice. Je plaide coupable de ne pas avoir fait l'effort de continuer mais la vie est trop courte et trop de livres à lire avant de mourir.
Son approche des hommes m'a gêné. En parlant d'une des sœurs qui est très jolie, elle décrit la réaction des jeunes hommes "la réaction charnelle qu'on était en droit d'attendre de garçons de leur âge". Je ne passe pas mes journées à me battre sur l'éducation des garçons pour lire ces propos le soir.
Tu l'as lu ?
A LIRE : Fief - David Lopez
Résumé de la maison d'édition
Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.
Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle.
Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran aux Editions Picquier - 304 pages - traduit par Santiago ARTOZQUI