Valsez, regrets - Marion Michau

Après Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka et autres, un nouveau livre Valsez, regrets de Marion Michau aux éditions Albin Michel. La quarantaine !

Pilar s'appelle Pilar Mouclade et ça lui pose un problème. Elle a tout pour être heureuse : une agence immobilière qui marche, un mari génial, deux enfants, des amis sympas. Il lui manque quelqu'un.

Le jour de ses 40 ans, elle décide de partir à la recherche de son ancienne meilleure amie : Stella. En chemin, elle va trouver bien plus.

Dans son nouveau livre, Marion Michau fait le récit d'une quadra d'aujourd'hui qui essaie de tout concilier.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre. L'écriture est fluide et pleine d'humour. Sans rien dévoiler, j'ai été surprise.

Un bémol. La quasi totalité des personnages féminins est dénigrée par Pilar. La répétions m'a gêné. J'ai eu envie de la serrer dans mes bras et de lui dire : "Meuf, on est sœurs, pas ennemies. Aie confiance en toi."

Je vous recommande la lecture.

Vous l'avez lu ?

A LIRE : ilove

Résumé de la maison d'édition

Pilar aurait préféré s’appeler Stéphanie. Ou Pilar Valdès Ibañez comme une héroïne d’Almodovar, rude et sensuelle. Mais elle s’appelle Pilar Mouclade, est originaire de Limoges, gère une agence immobilière en banlieue parisienne, et ne doit son prénom espagnol qu’à une lubie de sa mère, de passage à Benicàssim quand elle était enceinte. 

À l’aube de ses quarante ans, malgré les radiateurs qui ronronnent dans son bel appartement, malgré son homme-bouillotte et ses enfants chaleureux, Pilar est transie de regrets. En partant à la recherche de son amie Stella, le soleil de son adolescence, Pilar ne réalise pas qu’au fond, la fille qu’elle essaie de retrouver, c’est elle-même.

Marion Michau, l’auteure des Crevettes ont le cœur dans la tête et de iLove, fait mouche une fois encore avec ce roman lucide et jubilatoire.

La référence du livre

Valsez, regrets de Marion Michau aux éditions Albin Michel - 272 pages

Précédent
Précédent

Babylone - Yasmina Reza

Suivant
Suivant

La fille du docteur Baudoin - Marie-Aude Murail