Babylone - Yasmina Reza

Je vous présente Babylone de Yasmina Reza en Folio. Un petit livre à lire !

Elisabeth et Pierre reçoivent leurs amis pour un cocktail dînatoire. Manquant de chaises, le couple décide d'inviter leurs voisins du dessus Les Manoscrivi. Elisabeth est proche de Jean-Lino.

Dans son roman, Yasmina Reza nous invite dans la tête d'Elisabeth pour nous fait vivre les événements de la soirée qui vire au crime.

L'écriture de Yasmina Reza est dense. Elle nous emmène dans la bourgeoisie des conventions et de l'apparence. Les masques tombent et le drame arrive.

A lire ! Je vous le recommande. J'ai oublié de respirer plus d'une fois.

Ce livre a reçu le prix Renaudot 2016.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Résumé de la maison d'édition

«Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C’est l’image d’eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l’excitation d’être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d’autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l’infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j’entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l’irrémédiable.»

Babylone - Yasmina Reza aux éditions Folio - 224 pages

Prix Renaudot 2016

Précédent
Précédent

La malédiction de la zone de confort - Marianne Levy

Suivant
Suivant

Valsez, regrets - Marion Michau