Vive la complémentarité feel-good et littérature !

Je suis en train de lire un livre dans lequel l'auteur oppose feel-good et littérature. Je trouve cette vision réductrice et flemmarde. La complémentarité est bien plus intéressante.

Il me semble que l'être humain est bien plus complexe dans ses goûts littéraires et artistiques.

Sous prétexte que je lis un Aurélie Valognes, je ne lirai pas un Jonathan Coe ?

J'aime aussi bien lire du Virginie Despentes que du Marie Vareille. Je ne vais pas chercher la même chose dans leurs livres. Elles m'enrichissent toutes les deux.

J'aime aussi bien manger des MM’s que des chocolats de Patrick Roger. Ce n'est pas le même goût mais addictif tous les deux.

J'aime aussi bien écouter un concert de musique classique que de rap. C'est le même ressenti : la beauté à portée d'oreilles.

Ce qui me semble important est de se forger son propre goût et de l'entretenir à coup de découvertes et non de suivre la tendance et encore moins les diktats. D'aller explorer des territoires inconnus en lecture, musique.. et de pouvoir ensuite affirmer ce que l'on aime ou pas.

L'idée n'est pas de dire que tout ce vaut et qu'il n'y a pas de choses plus belles que d'autres mais que la complémentarité est bien plus intéressante que l'opposition.

Bien sûr que les chocolats de Patrick Roger sont meilleurs que les MM's mais le prix n'est pas le même. Ils restent l'exception quand le paquet de MM's et à portée de main.

 📷  L'étagère est une de celles de l'Atelier Musée de l'Imprimerie situé à Malesherbes

Précédent
Précédent

Ainsi gèlent les bulles de savon - Marie Vareille

Suivant
Suivant

Dans les brumes de Capelans - Olivier Norek