Les Métamorphoses - Bastien David

Cette semaine, j’ai fait une très belle découverte musicale grâce à une conférence de Claude Abromont à la Philharmonie de Paris : Les Métamorphoses de Bastien David. Un compositeur vivant et jeune ! J’ai trouvé un nouveau lieu où je me sens bien. 

Je fais le parallèle avec François-Henri Désérable, j’ai lu les dix premières lignes de son roman Mon maître et mon vainqueur et j’ai su que j’étais au bon endroit. Là, j’ai écouté les vingt premières secondes de son morceau Les Métamorphoses et j’ai su.

Les Métamorphoses de Bastien David

Métallophone

Le morceau est joué sur un métallophone créé par Bastien David. L'instrument est composé de 216 lames d'acier martelées fabriquées en Birmanie. Selon le site de la compagnie Les insectes, "La réalisation des six caisses de résonance en bois laqué s'est ensuite effectuée en France pour être finalisée en Italie lors de ma résidence à la Villa Médicis - Académie de France à Rome." Les six percussionnistes utilisent différentes baguettes et archets. Ils jouent simultanément en se déplaçant autour de l'instrument disposé en cercle. Visuellement, c’est très beau et chorégraphique.

Pépite musicale

En sortant de la Philharmonie, à peine arrivée sur le quai du métro, j’ai partagé cette vidéo à tous mes proches. Regarde ! La relou. Ils ont l'habitude. C'est tous les mercredis midi.

Le lendemain, j’ai montré la vidéo à une amie : "ça ne m’étonne pas ! Tu aimes la musique angoissante ! Le Sacre du Printemps de Stravinsky, le prélude de Tristan et tes amis les minimalistes. - Hein ? Mais de quoi tu parles ? Rien à voir !" J’ai réécouté le morceau et j’ai compris.

Elle a raison. J’aime l’instabilité dans la musique, les tintements, les ruptures, les silences, les changements de rythme, la répétition, la dilution du son et de plus en plus l’atonalité (même si je ne suis pas encore certaine de pouvoir la repérer).

[En musique, je suis néophyte. Je n’ai pas le vocabulaire approprié. Je ne peux pas employer les termes techniques et m'exprimer avec précision. Je n'ai jamais appris à jouer d'un instrument et je ne sais pas lire une partition. C’est frustrant car je ne suis pas sûre de réussir à partager mon enthousiasme. Je me sens incompétente pour décrire ce que j'aime.]

Pas de date prévue à Paris

Pour le moment, il n’y pas de représentation prévue à Paris. Je suis ça de près car je ne veux surtout pas louper la prochaine sortie parisienne du métallophone et de l'ensemble Les insectes. Bastien David sera le 13 janvier 2024 à l'IRCAM pour une création Bec et ongles – suspended.

Un jour, quelqu’un (aka celui qui me trouve décevante, pour ceux qui suivent) m’a fait écouter InC de Terry Riley. Il m’a ouvert un nouveau territoire d’exploration, celui de la musique contemporaine (classique). Depuis, je l’ai recroisé et je me suis bien gardé de le remercier. Sans le savoir, il m'a offert le paradis. ✨ Chut.

Pour en savoir plus sur la compagnie Les insectes et le métallophone, c'est ici. et la chaîne You Tube de Bastien David.

Précédent
Précédent

Steve Reich, mon âme sœur ?

Suivant
Suivant

L'Orchestre saison 1