Steve Reich, mon âme sœur ?
Je me questionne toujours sur la sensibilité entre les humains. Comment je peux être touché aux larmes par une musique et être insensible à une autre ? Comment je peux me sentir si proche d’un compositeur né en 1936 de l’autre côté de l’Atlantique et être si éloigné d’un collègue de boulot ? Qu’est ce qui circule entre nous pour que ça soit si semblable avec l’un et pas avec un autre ? De quoi sommes nous constitués ? C’est le cas de l'œuvre de Steve Reich. A chaque fois que je découvre une de ses œuvres, je ne suis pas surprise. Bien sûr que j'aime !
Comment ce type avec qui je n’ai rien en commun à première vue peut autant me toucher ? Ça me dépasse. Parfois, je me demande si dans ma précédente vie, je ne suis pas décédée du LSD, j’ai dû vivre aux Etats-Unis dans les 60-70. Sa musique entre au plus profond de mon intériorité. Mika est en surface. Là, on est dans les entrailles.
En écoutant le portrait de Steve Reich par Claire Paolacci, musicologue, à la Philharmonie, j’ai décrypté deux éléments qui nous rapprochent : nos références musicales et le goût de la pulsation.
Des références musicales communes
Les références musicales de Steve Reich sont, entre autres, le chant grégorien, le Sacre du printemps de Stravinsky, les percussions et Bach.
Quand je parle musique avec mes parents, ma mère rappelle toujours que mon père écoutait beaucoup de chant grégorien durant ma petite enfance. Je n'en ai aucun souvenir mais ça a probablement forgé un goût pour la polyrythmie. Une composante de l'œuvre de Steve Reich.
Si tu passes souvent par ici, tu connais mon goût immodéré pour Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. Le ballet fut joué pour la première en 1913 au Théâtre du Châtelet. Un scandale éclate. Aujourd'hui, elle est considérée comme une des œuvres qui a révolutionnée la musique au XXème siècle : le rythme, la tension, les percussions....
A LIRE : En avant la musique ! Stravinsky - Lionel Esparza
La pulsation & l'apaisement
En creusant, ce qu’on partage aussi avec Steve Reich, c’est d’aimer la pulsation. Elle ramène au battement du cœur.
Mon neveu de 4 ans fait encore de longs câlins contre la poitrine de mon père. Quand je le vois se coller à son grand-père, je sais ce qu'il ressent. Je suis passée par là. Je sais combien ça apaise.
Ces morceaux sont rythmés par des percussions ou par d'autres techniques et instruments. Il a étudié le gamelan, ensemble instrumental asiatique.
La musique de Steve Reich est la meilleure pour me rassurer en cas de crise d’anxiété. Des morceaux comme Piano Phase ou Violin Phase me canalisent, me concentrent et m'apaisent. La boucle est bouclée.
Depuis quelques mois, si j’entends une sirène dans la rue ou si je me sens en insécurité, je fredonne des boucles de sons pour tenir et me concentrer. Je n'ai jamais fait le lien sur le rôle de réassurance que cela procure. Aujourd'hui, j'ai compris.
Bref, si tu ne connais pas l’œuvre de Steve Reich, fonce. Cela peut-être assez déstabilisant au départ.
Biographie de Steve Reich
Steve Reich est un compositeur américain né en 1936 aux Etats-Unis. Il est classé dans le courant minimaliste. Il a développé une musique répétitive construite sur le phasage - déphasage - rephasage. Il utilise des sons instrumentaux et enregistrés. Il a participé à la création d'une œuvre phare du début des années 60, InC de Terry Riley.
Comme Stravinsky, il a collaboré avec des chorégraphes comme Anne Teresa de Keersmaeker pour différentes compositions dont Piano Phase et Violin Phase. Le ballet Drumming a été joué à l’Opéra de Paris en 2017. J’aimerais tant qu’il soit repris la saison prochaine.
En 1974, il a rencontré sa femme Beryl Korot, plasticienne. Depuis, ils ont créé plusieurs œuvres musicales accompagnées de vidéos dont City Life.
Pour en savoir plus, son portrait par Clément Lebrun sur le site de la Philharmonie et sur le site de Steve Reich.
Différent Train est une de ses œuvres en trois mouvements. Le deuxième mouvement : Europe - During the war, traite des trains qui arrivaient à Auschwitz. Les mots entendus dans le morceau sont extraits de témoignages de rescapés des camps d'extermination.
La musique de Steve Reich cette saison :
- 9 février 2024 - Orchestre Philharmonique de Radio France - Brad Lubman - Alice Sara Ott - Reverdy, Dessner, Reich : The Desert Music à la Philharmonie de Paris