Le directeur musical Yannick Nézet-Séguin est prolongé au Met Opéra jusqu’en 2030
Le Met Opéra a annoncé la prolongation de son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin jusqu’en 2030 ainsi qu’une nouvelle production du Ring de Richard Wagner. Les cycles complets sont programmés au printemps 2030. Cette nouvelle mise en scène sera portée par Yuval Sharon et la soprano Lise Davidsen est prévue dans le rôle de Brünnhilde.
En quittant Paris, je pensais m’éloigner du monde de l’opéra et vu la joie que je ressens à l’annonce de cette nouvelle, c’est loin d’être le cas. J’ai déjà envie de prendre mon billet pour New-York et de réserver mes places au Met pour assister à un cycle du Ring dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Les aficionados de sport sont capables de mettre des centaines d’euros dans des places pour les Jeux, moi c’est dans l’opéra. Je vais commencer à économiser d’ici 2030.
Pourquoi cet Yannick mania?
Un chef d’orchestre brillant
Yannick Nézet-Séguin est un cumulard comme ses confrères. Il est le directeur musical du Met Opéra, directeur artistique et musical du Philadelphia Orchestra jusqu’en 2030 et directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain de Montréal à vie. ça pose un homme dans le petit monde de la musique classique. New-York, Philadelphie et Montréal, pas trop mal pour le bilan carbone.
Il y a des chefs d’orchestre qui vous laisse indifférente et des chefs qui vous impressionnent. Yannick Nézet-Séguin est de ceux-là. J’ai eu le plaisir de le voir diriger le Philadelphia Orchestra dans la symphonie n° 3 Eroica de Beethoven lors de la rentrée de la Philharmonie de Paris, le 6 septembre 2022. Je me souviens de son charisme et de sa très grande précision. D’une musique très maîtrisée et d’un orchestre à l’écoute de son chef. Ce soir-là, j’ai aussi appris que le silence permettait d’entendre l'œuvre et de lui donner du volume.
Depuis, je surveille ces passages à Paris. Ce printemps, j’ai loupé sa Walkyrie de Wagner en version concert avec le Rotterdams Philharmonisch Orkest au Théâtre des Champs Elysées. J’étais à Berlin pour le cycle complet du Ring dirigé par Philippe Jordan, autre grand chef d’orchestre.
Yannick Nézet-Séguin est né en 1975 à Montréal. A 10 ans, il assiste à un concert et décide de devenir chef d’orchestre. Il réussit. Il ne passe pas par la voie des concours. Il travaille avec les plus grands orchestres du monde entier avant de se poser sur la côte-est des Etats-Unis. En septembre 2018, il devient le directeur musical du Met Opéra en parallèle de son poste de directeur musical du Philadelphia Orchestra.
Pour en savoir plus sur son parcours, je recommande l’écoute de son entretien décontracté et en tout simplicité avec Judith Chaine pour la série Les Grands Entretiens de France Musique (5x25 min).
Un homme engagé
Yannick Nézet-Séguin affirme sa différence et travaille à renouveler les publics des salles de concerts notamment au Met. Il tranche de ses collègues avec des tenues colorées genderfluid. J’ai beaucoup aimé sa série photo pour cet article du New-York times. Il est le seul à poser dans un journal prestigieux avec du vernis et des baskets. Impensable dans notre vieille Europe.
Yannick Nézet-Séguin sera en France :
23/03/2025 avec le Rotterdams Philharmonisch Orkest au Théâtre des Champs Elysées
peut-être le 11/05/2025 au Gala des Ambassadeurs Rolex de l’Opéra de Paris
Le communiqué du Met Opéra
Le site de Yannick Nézet-Séguin