Les Capulet et les Montaigu - Opéra de Paris
Lundi dernier, je suis allée à la générale de Les Capulet et les Montaigu à l'Opéra de Paris. Roméo et Juliette !
Qu'est-ce que je connais de Roméo et Juliette ? Pas grand chose au final. Une pièce de Shakespeare. La comédie musicale Roméo et Juliette, de la haine à l'amour (2001) et Shakespeare in love avec Gwyneth Paltrow et Ralph Fiennes (1998). On a les références de sa génération donc quand on m'a dit : "Tu veux aller voir Les Capulet et les Montaigu, lundi soir à l'Opéra ?" J'ai répondu : "Oui !"
Une semaine après le désastre de La flûte enchantée de Mozart, nous revoila à l'opéra pour un autre genre, une autre langue et un autre compositeur. Fini le conte, l'allemand et Mozart, bienvenue à la tragédie, l'italien et Bellini.
Vincenzo Bellini est un compositeur italien du XIXème siècle. L'opéra a été créé en à la Fenice de Venise le 11 mars 1830. Dès l'origine, le rôle de Roméo est confié à une mezzo-soprano travestie.
Le prélude de Bellini et la scène d'ouverture de Robert Carsen nous plongent dans une ambiance de capes et d'épées avec le chœur de l'opéra de Paris habillés de rouge comme le décor. Chacun retire son épée de la terre et part vers une étroite ouverture. De grands panneaux amovibles rouges forment le décor d'un palais.
Le rôle de Roméo est tenu par Anna Goryachova convaincante et Julia Fuchs joue, entre autres, une Juliette désespérée par la situation dans le deuxième tableau. Elle est impressionnante dans ses vocalises.
Autre fait important, l'orchestre est dirigé par une femme : Speranza Scappucci. Elle fait ses débuts à l'Opéra de Paris. Comme à son habitude, l'orchestre donne le meilleur sur ses merveilleux airs italiens.
La fatigue liée au Covid a encore eu l'effet de me couper du deuxième acte. J'étais trop fatiguée pour suivre et apprécier le bel canto. Je suis restée mais à moitié endormie sur mon siège.
Je le conseille. Cet opéra est à voir et écouter.
Les Capulet et les Montaigu de Bellini
Les Capulet et les Montaigu - Opéra de Paris - Bastille Vincenzo Bellini - jusqu'au 14 octobre 2022 - 2h55 avec 1 entracte. En italien surtitré en français.