Wild Cheryl Strayed

Wild – Cheryl Strayed

by

in

En 2017, je suis partie du Puy en Velay pour marcher seule sur le chemin de Compostelle. Je ne suis pas allée jusqu’à Roncevaux, mon objectif. L’important n’était pas le but mais le chemin. Je n’avais pas lu le livre Wild de Cheryl Strayed, ni vu le film à sa sortie.

A LIRE : Voyage avec un âne dans les Cévennes – Robert-Louis Stevenson

Héroïque !

Un an après, j’ai eu envie de lire ce roman. Me plonger dans les grands espaces américains. C’est une référence, pour les marcheuses au long cours. Cheryl Strayed est partie randonner, pendant des mois, dans des espaces naturels immenses et sauvages sur plus de 1 700 kms. Ce qui est totalement différent de mon expérience. Elle est confrontée à la rudesse de la nature et à des conditions de vie extrêmes : être autonome plusieurs jours en eau et nourriture, se retrouver face à des ours, serpents à sonnettes…

Dès le début, je me suis attachée à cette héroïne. Elle est un modèle de courage et de persévérance. Je me suis retrouvée dans beaucoup de moments de galère en randonnée : les ampoules au pied à cause de chaussures inadaptées, l’épuisement, la monotonie de la marche et dans ses joies de vivre une expérience forte :  la beauté de la nature, les rencontres faites tout au long du chemins, l’envie de marcher seule et d’être en quête de soi.

A la fin du roman, j’ai été triste de la quitter. J’ai eu l’impression d’être à côté d’elle et de traverser cette nature bienveillante et souvent hostile. Elle m’a redonnée l’envie de randonner dans des paysages somptueux.

De mon côté, un an après avoir marché sur des centaines de kilomètres, rien a changé et tout a changé. Mon quotidien est toujours le même mais à l’intérieur tout est différent. Rien de miraculeux, juste une perception différente du monde et une meilleure connaissance de soi. Un jour, je suis partie chercher la vie, je l’ai trouvée et jamais reperdue. Elle est là, puissante. Malgré les fragilités qui sont restées, je n’ai jamais regretté d’avoir voulu voir ce qu’il y avait au delà du connu et des habitudes. Une larme coule le long de ma joue, la mélancolie de cette période intense de rencontres et de découvertes.

Ce roman est devenu un de mes livres préférés comme Into the wild de Jon Krakauer.  Je le conseille à tous, marcheurs ou non. C’est un magnifique témoignage de femme. Un modèle. Et vous, avez-vous aimé ce livre ? Quels livres conseillez-vous ?

Wild de Cheryl Strayed

Résumé de la maison d’édition

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au cœur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Wild de Cheryl Strayed aux éditions 10/18

Un de mes livres préférés dans 1 an de chroniques du blog Lili et la vie

Le film Wild

Le film a été réalisé par Jean-Marc Vallée avec Reese Whiterspoon. Il est sorti en 2015.

Le Pacific Crest Trail ou chemin des crêtes du Pacifique

C’est un chemin de randonnée de 4 240 km de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Il traverse les états de la Californie, de l’Oregon et l’Etat de Washington. Le point culminant est à 4 009 m au Col Forester et le point le plus bas est à 42.6 m à Cascade Locks. Le chemin est situé entre 160 et 241 km des côtes de l’océan Pacifique (source wikipedia).

Recommandations inspirantes


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading