Bilan des envies 2023

En début d’année, j’ai partagé ma liste des envies 2023. Aujourd'hui, j'ai envie de faire le bilan. Il ne s'agit de mon bilan personnel de l'année. 2023 a eu ses joies et ses grandes tristesses comme tout le monde. Je n'écris pas là dessus. En cette fin d'année, j'ai envie de partager ma méthode de la liste des envies et de faire le bilan.

La liste des envies

De temps en temps, je me pose dans un café et je liste mes envies. Je peux aussi la compléter du fond de mon lit. Pas de rituel imposé. J'en fais une double page dans mon Bullet journal. Quand j’ai un coup de mou, je la lis et ça me rebooste ! Je réalise ou pas.

Ah oui, tout le contraire d’un tips productiviste. Je ne me force pas à toutes les réaliser avant mes 40 50 ans. Il s’agit d’envies, de choses qui me font du bien. Rien d’exceptionnel. Je n'ai pas prévu d'escalader le Kilimandjaro ou de faire le marathon de New York.

Bilan 2023

Un lieu chaleureux et lumineux : Lactem

Pour faire ce bilan 2023, j'ai choisi la nouvelle adresse de Lactem au BHV Rivoli (3ème étage). L’endroit est situé sous la coupole. La vue donne sur la place de l'Hôtel de Ville. Le lieu est calme et chaleureux. Parfait pour un exercice d’introspection. La carte coffee shop est validée. Particulièrement, l'avocado toast et la citronnade ou le Chaï Latte.

Méthodologie du bilan

Je liste dans mon carnet tous les points de l’année : vacances, lectures, réussites, regrets, santé, joies, peines, apprentissages, spectacles vus .... Ensuite, je prends ma liste d'envies et je compare. J’en tire des enseignements et je me félicite de mes progrès.

Une grosse tarte dans la gueule

En faisant l’exercice, je me rends compte à quel point 2023 a été atypique. Les huit premiers mois de l’année ont été une grosse tarte dans la gueule. Je n’ai pas d’autres mots pour la qualifier. J'en ai chié avec un niveau d'anxiété très très haut à m'en fracturer le pied. Voilà, voilà.

Depuis le mois de septembre, je remets un pied devant l’autre au sens littéral. Même si l’actualité internationale est compliquée, j’arrive à être bien dans ma vie pro et perso et à gérer cette foutue anxiété. C'est mon baromètre interne.

Quelques envies non réalisées

Jérusalem

Quand je fais le bilan, je n’ai pas réalisé toutes mes envies. Je ne suis pas retournée à Jérusalem. Je ne suis pas prête d’y retourner ces prochains mois/années. Je n'ai pas besoin de t'expliquer le pourquoi du comment.

Vienne

Quand j’ai étudié la destination pour partir cet été. J’ai renoncé. Je ne veux pas visiter une capitale sous la canicule (autant être à Paris). Les étés de plus en plus chauds rendent le choix des vacances d'été bien plus complexe (on est d'accord, problème de riches). Je préfère être dans un lieu plus tempéré que de visiter une ville sous 40°C. L'autre raison est que la saison musicale se termine tôt. J'ai envie d'aller à Vienne pour assister à des opéras/concerts de mes compositeurs préférés. Si c'est pour voir un Richard Strauss ou du Mozart, je passe mon chemin. On verra plus tard.

Marcher seule dans la nature

Je ne suis toujours pas capable de faire une grande marche solitaire dans la nature. Cette année, je n’ai pas retrouvé cette force. J'ai tenté quelques fois mais j'ai vite rebroussé chemin. L’envie est toujours là mais je ne m’en sens pas capable. J’espère que ça reviendra un jour. Il n'y a peut-être plus de nécessité comme au temps de Compostelle.

Des envies réalisées

Saint Jean de Luz

Pays basque

Après les grèves contre le projet de réforme des retraites, je suis partie plusieurs fois me ressourcer au Pays basque. Un des endroits les plus cools que je connaisse. Là-bas, je suis calme et en sécurité. J'adore lire sur la plage, faire une thalasso, me balader dans Saint Jean de Luz, déjeuner chez Karabana à Anglet, admirer les Pyrénées, longer le sentier côtier… Je m’adapte très bien au mode de vie des basques et des surfeurs.

Un de mes rêves serait de vivre près de l’océan dans le sud-ouest. Rassurez-vous les Basques. Il s'agit d'un rêve. Je ne viendrai pas vous "envahir", vous êtes beaucoup trop loin de mes neveux et nièces.

Massif du Mont-Blanc
Massif du Mont-Blanc

Passer du temps avec mes neveux et nièces

Une de mes activités préférées de l’année a été de passer beaucoup de temps avec mes neveux et nièces. Nous sommes partis en vacances deux semaines à la montagne et j’ai beaucoup télétravaillé en août pour les voir le plus possible. J'essaie aussi de le faire à chaque vacances. Tous les quatre, chacun avec leur personnalité et leur âge, ils me font être dans le temps présent. Discuter, rire, jouer, danser, se câliner, partager, marcher, faire du vélo, cuisiner....

Est-ce que j’ai fait la connaissance de mon dernier neveu né en 2022 ? Oui, il faut un peu de temps mais j’ai eu mon premier moment de partage tous les deux. Je suis si heureuse de le voir grandir et découvrir le monde.

Opéra, opéra !

Au printemps, j’ai eu du mal à me remettre des tensions dans mon quartier, les jours de manifestation, boulevard Voltaire. A plusieurs reprises, je me suis éloignée de Paris pour prendre du recul et sortir de la cocotte-minute. La seule activité que j’ai continué, c'est l'opéra. Je garde trois merveilleux souvenirs en 2023 : Le Trouvère de Verdi avec un casting exceptionnel : Etienne Dupuis, Anna Pirozzi, Judith Kutasi et Yusif Eyvazov… L’entrée au répertoire de Nixon in China de John Adams avec Gustavo Dudamel à la baguette et à la rentrée le très attendu et sombre Lohengrin de Wagner dans une mise en scène Kirill Serebrennikov.

La lecture

2023 n’aura pas été LA plus grande année de lecture. Je n’ai pas lu des chefs-d'œuvre, des bons livres et des bons écrivains : oui, bien sûr. Le TOP 10 des livres lus sera publié le 3 janvier 2024 et la semaine d'après, je te propose un TOP des auteurs découverts en 2023.

Les cours d'histoire de l'art

Comme prévu, j’ai continué à suivre les cours d’histoire de la musique à la Philharmonie de Paris et j'ai découvert les cours d’histoire de la peinture de Françoise Barbe-Gall proposés par le journal Le Monde. Ils enrichissent ma vie quotidienne en déportant mon regard sur la beauté. Je sens de plus en plus une perméabilité à l'art.

Chercher la beauté est une de mes activités pour vivre mieux et être plus calme au quotidien. A la rentrée, j’ai repris mes marches dans Paris pour regarder son architecture, ses jardins… J’aime me promener et chercher l’angle de vue qui sublimera ma ville. J'en suis retombée amoureuse.

Retrouver le calme

Ces dernières semaines, je suis capable de ne pas être envahie par les informations et les événements internationaux. Je ne me sens débordée par l'anxiété. J’ai été accompagnée par une thérapeute pour réussir à mettre de la distance avec l’actualité. J’arrive à gérer mon anxiété en occupant mes pensées. Je décentre mon cerveau. C'est un exercice quotidien.

Quand je sens que mes pensées vont s’agripper à un sujet sociétal. Je regarde mon environnement. Qu’est-ce qui est beau pour que mes pensées se tournent vers le réel ici et maintenant et non pas sur ce foutu fait dont je ne peux rien faire. Ce nouveau mode fonctionnement ne m’empêche pas d’avoir des moments où je m'informe mais de manière moins compulsive ou plus pour combler l'ennui.

Ecrire ici et ailleurs

Pour finir, le dernier item de la liste des envies 2023 était Ecrire ici et ailleurs. Oui, j’ai continué à écrire. De deux façons très différentes :

Dans un cahier avec un stylo Pilot V5 bleu (pas un autre). Je me vide sur le papier. J’écris tout ce qui me passe par la tête. Un défouloir. Rien de précis. Il y a aussi le plaisir d'écrire à la main et de calligraphier mes pages. Parfois, j’en ai mal au poignet. J’y colle plein de stickers que je trouve à droite et à gauche. J’en pique même aux enfants. C’est très libérateur. Je recommande.

Ici. Après une longue pause printanière, j'aime toujours autant partager des lectures, des pensées, des photos, des points de vue, des coups de gueule aussi. J’ai failli tout arrêter fin juin. J’avais perdu le fil et confiance dans mon écriture. Je suis contente de ne pas avoir lâché et j'essaie de progresser.

Ecrire ici, c’est très différent des réseaux sociaux. Je me sens moins soumise au couperet de l’algorithme. Les articles ne sont pas engloutis par le temps. Une actualité et ils ressortent.

Après ce bilan des envies 2023, j'ai envie de lister mes envies 2024. :) Rendez-vous début janvier 2024 pour les partager.

Et toi, ton année ?

Précédent
Précédent

Bonne Année 2024 !

Suivant
Suivant

Le 13 novembre (bis)