Bonne Année 2024 !

Hello, je te souhaite une très bonne année 2024 et une bonne santé ! Que celle-ci te soit douce et joyeuse avec de jolies surprises.

Cette nouvelle année, je vais continuer à traiter de littérature sous toutes ses formes. En tentant d'être plus ouverte à la diversité des auteur.es et des maisons d'édition. Quand on a un média même modeste, il me semble important de réfléchir au sujet de la représentation et de contribuer à élargir la focale le plus possible.

Depuis le début du blog, j’ai toujours fait attention à l’équilibre entre les livres écrits par des femmes et des hommes. Sans faire le calcul, je suis certaine qu’il y a bien plus de livres écrits par des autrices que des auteurs. 

Depuis fin 2022, j’ai ouvert toutes les formes d’amour car cela me semble important que chacun puisse lire et s’identifier. Ce blog est un monde idéal et celui-ci ne doit surtout pas être hétéronormé. 

En 2024, j’ai envie de découvrir de nouveaux auteurs de milieux sociaux différents et de faire l’effort de chercher des petites maisons d’édition. Loin de chez Gallimard. Dans les semaines à venir, je t’ai préparé un TOP des auteurs découverts en 2023 et ils sont presque tous édités chez Gallimard (bouhh…). Il y a du boulot et je vais m’y employer. 

Je vais aussi continuer ma chronique hebdomadaire du lundi qui traite de sujets variés et d’actualité. J'aimerais aussi raconter mon quotidien de Parisienne qui accueille les JO dans sa ville en 2024. Pour le moment, je ne sais pas à quoi m’attendre. C’est comment 16 millions de personnes dans sa ville de 2,5 millions d’habitants. 

L'ouverture aux autres

A compter de mi-janvier, je vais participer au projet collectif Crowd Out de l'Opéra de Paris. C'est une chorale de 1 000 chanteurs amateurs qui se produira à Bastille le 1er janvier 2024 dans le cadre élargi des JO. Les répétitions commencent le 16 janvier. Je suis morte de trouille car je chante très faux. J’ai quand même envie de dépasser ma peur. J’ai participé au projet collectif de JR sur la façade de l'Opéra de Paris, cet automne et ça m’a fait beaucoup de bien de contribuer à une action collective et collaborative. 

 Après ces premières années post Covid, j’ai besoin et envie de remettre des projets associatifs dans mon quotidien. J'ai aussi entendu ces dernières semaines dans différents podcasts que pour gérer l'anxiété, il fallait être dans l’action. J’ai un putain de sujet et je suis prête à manifester tous les week-end s’il le faut.  

Le vote de la loi immigration a été un coup de massue en cette fin d’année. J’en suis tombée malade. Clouée au lit plusieurs jours. Des articles de ce texte sont contraires à mes valeurs humanistes. J’ai manifesté entre les deux tours de la présidentielle de 2022 pour combattre l’extrême droite. J’ai un grand sentiment de trahison et je ne me sens plus protégée face au risque de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes ripolinées.

En 2024, j’ai envie de m’engager sur le terrain contre toutes formes de racisme et de stigmatisation de groupes de personnes. Je ne peux accepter aucune forme de dénigrement. En étant blanche, je ne suis pas confrontée directement au racisme mais j’entends une libération de la parole ces dernières années dans les médias et plus largement qui me débecte. 

Nous sommes libres et égaux. C’est mon combat depuis toujours et encore plus depuis que ma famille est comme la France, multiculturelle. Quoi qu’en dise les grincheux, c’est un enrichissement pour tous. J’ai envie de mettre de l’énergie dans ce combat car je crois que la maison brûle quand un Président de la République ne fait plus rempart. 

La musique

Pour être plus légère et parce que la musique est le meilleur des remèdes pour se détendre. Je vais partir à Berlin pour écouter Le Ring de Richard Wagner. Le chef d’orchestre et ancien directeur musical de l’Opéra de Paris, Philippe Jordan, spécialiste du compositeur allemand, va diriger les 5 opéras au Staatsoper unter den Linden au printemps. J’ai pris mes places depuis le mois d’octobre. C’est le moment fort de ma saison musicale. Je suis contente de retourner à Berlin adulte. Je fais partie de la génération corres allemand.

Les deux autres grands moments d’ici fin juin seront le concert de Mika à Bercy et le retour de Gustavo Dudamel en France avec le Los Angeles Philharmonic pour Orféo, l’unique opéra de Beethoven. Dudu, tu nous manques !

Pour commencer l’année d’excellente humeur, je te mets une vidéo géniale montrant Gustavo Dudamel au travail avec le L.A. Phil répétant l’Oiseau de feu de Stravinsky. Prends ton shoot de joie. Bonne année !

Précédent
Précédent

Plasticité idéologique : tu en as une ou pas ?

Suivant
Suivant

Bilan des envies 2023