Lili et la vie, le retour

Hello ! Me revoilà ! Cela fait deux mois que je n'ai pas écrit ici. Est-ce que ça m'a manqué ? Oui !

Fin mars, j'ai arrêté car j'étais en état d'anxiété généralisé. Le projet de réforme des retraites a percuté mon quotidien. Hostile à l'allongement de la durée de cotisation de deux ans sans demande de contribution supplémentaire aux entreprises, je suis allée manifester au mois de janvier et février. 

Ensuite, cela s'est détérioré. Ah oui, j'ai oublié de préciser, si tu ne le sais pas, j'habite à Paris. Dans le 11eme arrondissement. Pour situer, je suis entre République, Nation et Bastille. Je vis dans le triangle d'or des mouvements sociaux. Ce qui me convient la majorité du temps sauf quand mon quartier se transforme en lieu d'affrontement entre les casseurs et les forces de l'ordre pendant des semaines. 

J'ai eu très peur à plusieurs reprises. Pour résumer, à Pâques, je pleurais dès que je voyais une personne en uniforme de sécurité : RATP sûreté, CRS, militaire Vigipirate, policier… Les larmes coulaient toutes seules et j'avais peur. Aucune confiance dans les forces de l'ordre. Malheureusement, j'y étais confrontée tous les jours dans la rue, le métro, les gares….

Aller mieux

Afin d'aller mieux, j'ai allégé mon emploi du temps, j'ai arrêté toutes mes activités culturelles, j'ai quitté Paris autant que possible, je suis allée chez la psy et j'ai passé beaucoup de temps avec mes proches.

Aujourd'hui, je me sens mieux. Mon quartier a retrouvé son calme et son agitation habituels. Je me sens prête à reprendre ici mais différemment. 

Avec le recul, je me suis rendue compte que je me suis fatiguée à créer du contenu culturel gratuit. Ces articles sont écrits sans contrepartie financière. C'est du temps passé. Je l'ai fait avec passion pendant 4 ans. J'en profite pour te remercier chaleureusement de les avoir lus et commentés. Maintenant, j'ai envie de faire autrement. Je continuerai à écrire  sur mes coups de cœur culturels mais sous une autre forme.

Reprendre ici mais différemment

Une des choses que j'aime le plus dans la vie, c'est écrire. C'est une grande source de plaisir mais aussi une nécessité. J'ai besoin de me vider, d'exprimer mon ressenti sur la vie, sur notre société et partager mes convictions. Ce blog est l'espace idéal pour cela.

Dorénavant, il va se transformer en journal de bord  Tu peux peut-être trouver ça nombriliste de se raconter et je le comprends. Je te rassure, je ne te parlerai pas de ma vie amoureuse (certaines le font très bien, je te recommande tous les documentaires d'Ovidie sur France Culture (et hop un conseil culturel en passant)) ou mon quotidien routiner inintéressant.

Je souhaite expliquer comment l'actualité vient percuter ma vie de parisienne de 40 ans du 11ème. Comment un projet de réforme de retraite, avant de me faire travailler deux ans de plus, a impacté mon quotidien pendant quatre mois. C'est quoi d'avoir la BRAVM sous ses fenêtres un lundi 1er mai ? C'est comment de paniquer un soir de mars alors parce qu'on a l'impression de revivre les attentats de novembre 2015 ?

Plus le temps passe et plus je me rends compte que l'endroit où je vis m'a transformé. Mes proches qui vivent ailleurs sont impactés différemment par l'actualité chaude. Certains ont même du mal à comprendre : "Oui, bah quand même, nous aussi ! - Euh, tu t'es retrouvé entre des manifestants et des CRS un lundi soir en rentrant chez toi ? Tu as vécu ton quartier assiégé pendant des semaines ?"

Depuis que je vis à Paris près du métro Charonne, j'ai vécu quatre grands cycles : les attentats de 2015, les gilets jaunes, le Covid et le projet de réforme des retraites.

Raconter

Longtemps, je me suis bridée en me disant : "tu n'as pas le droit à la parole car tu n'as pas été blessée en 2015". Je ne le pense plus. Ma vie a bifurqué en 2015. Rien n'est plus comme avant. Maintenant, il est temps de raconter. 

Je n'ai pas prévu de fréquence d'article. Juste écrire ce qui s'est passé ces dix dernières années et comment cela impacte mon quotidien aujourd'hui.

Ces derniers mois, j'ai réalisé que mon quartier hipster côté pile est un lieu de violence historique côté face. Peu de délinquance quotidienne mais la violence policière, terroriste et étatique à différentes époques. Pour en savoir plus, je te recommande l'excellent livre Paris, Boulevard Voltaire de Michèle Audin aux éditions l'Arbalète (et voilà un deuxième conseil culturel). 

Je sais déjà que je vivrai un autre cycle prochainement. Paris est un millefeuille historique. A chaque coin de rue, il y a eu des événements heureux et tragiques.

J'écris ce texte depuis la magnifique plage de Saint Jean de Luz, un lundi de Pentecôte. Le ciel est bleu. Les gens se baignent, bronzent, lisent, s'embrassent. Les enfants crient et jouent dans l'eau. Tout est y calme et tranquille. Les oiseaux chantent et les vagues rebondissent sur le sable tout doux. Endroit idéal pour recommencer à écrire.

Emilie 

Précédent
Précédent

Bye bye Paris ! 

Suivant
Suivant

Trop plein de Paris