Transmettre le goût de l’art

Ma nièce fait son stage de 2nde à Paris. En cette fin de saison, le hasard de la programmation nous a fait faire le tour des grandes institutions parisiennes : Philharmonie, Opéra Bastille, Palais Garnier et Cité de la musique dans la même semaine. Elle est rentrée chez elle pour le WE avec des étoiles dans les yeux même si Paris ne l'a pas charmée.


Elle est déjà très sensibilisée et sensible aux arts. Cette semaine, j’ai voulu lui montrer qu'elle est la bienvenue dans toutes ces grandes maisons et qu'elles sont accessibles en jean et en basket. En étant soi. Même si elles sont intimidantes au début, ce monde est à chacun et qu'il ne faut pas hésiter à y entrer et à s'y installer pour ressentir des émotions. Que le spectacle vivant est un moment unique et une expérience collective qui rassemble.

Je ne sais pas ce qui restera ancré en elle et ce qui s’est déjà envolé. J’ai ma petite idée.

Mon objectif avec chacun de mes neveux et nièces est de les exposer à un large éventail de lectures et de musique. Qu’ils puissent construire leur propre goût au fur et à mesure de leur enfance et adolescence pour en faire des adultes libres. De ceux qui réfléchissent et sont armés pour affronter la dureté du monde grâce à la culture. De ceux qui ont leur propre goût et pas celui imposé au plus grand nombre. De ceux qui ont les références classiques et modernes pour naviguer dans toutes les strates de la société et s’adapter à tous les milieux. 

Des adultes qui feront le monde de demain.

Précédent
Précédent

Quitter Paris

Suivant
Suivant

Vous n’aurez pas ma haine