Tu es décevante.

Est ce que je peux reprendre l'écriture facilement après avoir entendu, cette semaine, que j'étais décevante ? Pas facile. C'est paralysant. Ça me mine. L'effet d'une bombe qui brûle tous mes pores. Cette phrase a anéanti toute la confiance que j'avais réussi à gagner au fil du temps. Goutte après goutte  Mon réservoir s'est vidé d'un coup. Paf. Plus rien. A sec.

Que signifie cette phrase ? Je ne sais pas et je ne le saurais pas. Depuis, j'ai écrit toutes les répliques possibles. J'ai rejoué cent fois la scène dans ma tête. Rien à faire. Selon lui, je suis décevante. 

Avec le recul, ce qui me sauve, c'est de me dire que c'est ça mon projet d'écriture. Écrire sur les cycles réguliers de violence de mon quartier. Oser prendre la parole sur mes blessures psychologiques que cela engendre. Dans ce jugement global, j'entends : ta parole n'a pas de valeur et plus largement la parole des femmes n'est pas légitime. Tu n'es pas une intellectuelle. Tu n'y arriveras pas. Laisse faire les sachants. Et ben non !

"Pourquoi tu me demandes de l'aide alors que tu voulais devenir journaliste." Il a raison. Je n'ai pas besoin de son aide pour raconter. Car ce n'est pas son histoire mais la mienne et je vais l'écrire à ma façon. Avec mes mots et mes idées.

Je ne sais pas pourquoi, encore à 42 ans, j'ai besoin de sa validation. Ça me rend triste d'être toujours dans cette posture. A la fin de ce week-end et après avoir ruminé plusieurs jours, je sais que je suis prête. Je n'ai plus besoin de lui. Merci par tes mots blessants, tu m'as libéré de toi.

Olga de Bernhard Schlink

Je recommande fortement Olga de Bernhard Schlink comme Le liseur.

Résumé de la maison d'édition

«Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d’une femme.»

Allemagne, fin du XIXe siècle. Dans un village coupé de toute modernité, Olga, une jeune orpheline, se bat pour devenir enseignante. Herbert, le fils d’un riche industriel, rêve plutôt d’explorer le monde. En dépit de leur condition opposée, ils tombent amoureux. Mais Olga découvre bientôt qu’Herbert nourrit une soif intarissable de conquêtes patriotiques. Leur amour survivra-t-il aux rêves de grandeur d’une nation?

Edition Folio 320 pages

Texte publié à Anglet, le 25 juin 2023 sur instagram Lilietlavie

Précédent
Précédent

Printemps 2023

Suivant
Suivant

Bye bye Paris !