Guillaume Diop : une troisième étoile à l'Opéra de Paris

La bonne nouvelle est arrivée ce matin de Séoul où le ballet de l'Opéra de Paris interprète Giselle de Jean Coralli, Jules Perrot. Alexandre Neef, le Directeur de l'Opéra de Paris vient, sur proposition de José Martinez, Directeur du Ballet, de nommer en une semaine une troisième étoile, Guillaume Diop. Une ascension fulgurante ! A son retour de Corée, Guillaume Diop est programmé dans le ballet Maurice Béjart à Bastille.

Guillaume Diop, Etoile de l'Opéra de Paris

A 23 ans, Guillaume devient Danseur Étoile sans être passé par le grade de Premier Danseur. Il entre à l'Ecole de l'Opéra en 2012. En 2018, il est engagé dans le corps de ballet en tant que quadrille. En 2022, il réussit le concours de Coryphée et tout début 2023 de Sujet. Ce matin, il a été nommé Danseur Étoile ! Quel parcours éblouissant.

La Danseuse Étoile, Dorothée Gilbert qui aime danser avec Hugo Marchand, a repéré Guillaume Diop prometteur pour remplacer son partenaire quand il est blessé. Ce fût le cas pour Le Lac des cygnes à Noël, ainsi que pour le rôle d'Albrecht dans Giselle en Corée du Sud. Elle était à ses côtés lors de sa nomination.

Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir admirer Guillaume Diop danser. Selon l'article très complet de Danses avec la plume, il a "un charisme inné, un sens de la danse et de la musicalité, une façon si naturelle d'occuper la scène"

Le parcours de Guillaume Diop sur le site de l'Opéra.

Guillaume Diop : une troisième étoile à l'Opéra de Paris
Guillaume Diop : une troisième étoile à l'Opéra de Paris

Trois nouvelles étoiles à l'Opéra de Paris

Pour combler un peu les trous côté masculin, la Direction de l'Opéra de Paris vient de nommer trois nouvelles étoiles. Toutes les trois aux parcours très différents : Hannah O'Neill, la danseuse internationale de 30 ans, Marc Moreau, le danseur discret de 36 ans et Guillaume Diop, le jeune premier à l'ascension fulgurante. Maintenant, on rêve de les voir danser.

Pour la Direction de l’Opéra, s'il reste des places de Danseur Étoile, nous au bureau, notre chouchou reste Jeremy-Loup Quer vu cet hiver dans le ballet Le Lac des cygnes

Précédent
Précédent

Mes Adieux à la scène à l'Opéra Bastille !

Suivant
Suivant

Deux nouvelles étoiles à l'Opéra de Paris