La Nuée - Nacera Belaza
Un cercle, 10 danseurs, le noir, une musique entêtante. Après Le cercle en 2018 et L’Onde en 2020, la chorégraphe Nacera Belaza s’est inspirée d’un pow wow vu aux Etats-Unis pour sa nouvelle création envoûtante : La nuée.
Les danseurs tournoient ou dansent autour d’un cercle représenté par la lumière dans un noir pénétrant. Fondu dans le décor, on les devine plus qu’on les voient. Le rythme répétitif de la musique rend cette danse chamanique. Un effort pour les danseurs et un plaisir pour les spectateurs.
Ma voisine a dû passer une journée éreintante pour s’être endormie devant cette performance haletante. Dans ses interviews, Nacera Belaza ne cite pas ces références, en regardant sa proposition, j’ai pensé à la musique minimaliste de Steve Reich et à la chorégraphie Phase d’Anne Teresa de Keersmaeker qui travaille les mêmes thèmes : la répétition et le cercle mais aussi à quelques mouvements du Sacre du printemps de Nijinski.
Je recommande fortement.
La Nuée (1h) de la Compagnie Nacera Belaza vient d’être présentée au Festival d’automne 2024 et à la Scène nationale d’Orléans