Le Lac des cygnes - Opéra de Paris
Jeudi dernier, j'ai eu la grande chance d'assister à la générale Le Lac des cygnes à l'Opéra de Paris avec dans les rôles titres, les étoiles Valentine Colasante et Paul Marque. Le mythique ballet est à découvrir jusqu'au 1er janvier 2023. Une de mes plus belles soirées à l'Opéra Bastille. Ballet mythique.
C'est le ballet le plus connu au monde, écrit par Tchaïkovski en 1875. Quelques années plus tard, Marius Petitpa et Lev Ivanov en font la chorégraphie. En 1984, Rudolf Noureev crée une nouvelle version de ce ballet pour l'Opéra de Paris. Six ans après Kontakthof de Pina Bausch.
Ce ballet inscrit dans la culture populaire a été abondamment repris sous différentes formes. Il fait rêver de nombreux enfants (et adultes) du monde entier. Un classique qui fait toujours recette pour l'Opéra de Paris. Toutes les représentations sont complètes cette saison. A noter dans tes tablettes.
Depuis la présentation de la saison 22/23 en avril dernier, j'attends ce moment avec impatience. Cela fait des semaines que je parle du Le Lac des cygnes à mes proches (à en devenir lourde).
Cette chronique n'a aucun esprit critique
Jeudi, je suis déjà toute acquise à ce ballet et aux danseurs de l'opéra. Je tapote dans mes mains avec excitation, je souris. Je savoure ce que je vois sur scène. Etre émerveillée devant la beauté du ballet et la très grande maîtrise des danseurs de l'Opéra de Paris.
Mes voisins à la fin du spectacle ont vu des lignes pas tout à fait droite, des postures imparfaites. Moi, je n'ai rien vu de cela. Juste un spectacle de très grande qualité. Je ressors avec les étoiles dans les yeux.
Le ballet en quatre actes alterne entre des scènes de bal (différentes danses de groupes et de couples) pour que le Prince Siegfried trouve sa femme et les scènes de lac. Les tableaux des cygnes sont les plus impressionnants. Le corps de ballet en tutu blanc danse sur les pointes dans une chorégraphie tout en mouvements et en finissant par faire la révérence au cygne. Majestueux. L'entrée des cygnes dans l'acte II n'est pas sans rappeler l'entrée des 32 ombres dans le ballet La Bayadère.
La merveilleuse Valentine Colasante
La danseuse étoile Valentine Colasante, Odette/Odile est extraordinaire. Ses incroyables mouvements de bras la font ressembler à un cygne. Ce passage splendide où, au milieu de l'immense scène de Bastille, elle tournoie sur les pointes tout en avançant vers le devant de la scène (figure présente dans les ballets Don Quichotte et La Bayadère) est époustouflant.
Lors du World Ballet Day 2022, l'Opéra a diffusé en direct un cours matinal et la répétition de Valentine Colasente et Paul Marque du Le Lac des cygnes de Noureev. Pour voir les deux étoiles répétées, il faut commencer la vidéo à 30 min. Tout est dans le détail.
Le talentueux Jérémy-Loup Quer
Ma grande découverte de ce ballet est le talentueux Jérémy-Loup Quer. J'ai, peut-être, déjà, vu danser ce danseur, je ne m'en souviens plus. Là, je ne risque plus de l'oublier. Le premier danseur joue le "méchant". Dans un passage, il m'a ébloui par son talent et sa présence sur scène. Il tournoie et dans mon souvenir, il écarte les jambes en faisant un grand cercle. Très impressionnant ! Le public a rugi après sa prestation. Peut-être une future étoile après la récente démission de François Alu.
Le très applaudi Paul marque
Le danseur étoile Paul Marque interprète le Prince Siegfried. Il est d'une très grande efficacité. La maîtrise complète de ses gestes est impressionnante. Dans toutes les figures du ballet, il n'y a aucune approximation. Ses fans sont dans la salle.
A voir au moins une fois dans sa vie
Est-ce que je recommande d'aller voir Le Lac des cygnes à l'Opéra ? Evidemment ! Amateur ou non de danse, tu passeras une excellente soirée. C'est un spectacle inclassable. Il n'y a aucun temps mort et on voudrait que cela ne s'arrête jamais. Après, le plus difficile est de dormir. Il me faut toujours plusieurs heures pour redescendre. Des souvenirs pour la vie.
Extrait Pas de quatre
Infos pratiques
Le lac des cygnes - Opéra de Paris - Palais Bastille Rudolf Noureev - du 10 décembre 2022 au 1er janvier 2023 - 2h55 avec 1 entracte.