Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle
L'actualité en ce mois d'octobre 2023 me fait penser à cette bande dessinée : Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle aux éditions Delcourt.
Si je devais vivre ailleurs qu'à Paris, j'irai vivre à Jérusalem. Depuis toujours, je suis fascinée par cette ville. Elle est la complexité du monde et des humains. J'y suis passée très rapidement en allant en Palestine et je me suis promis d'y revenir plus longtemps. De la contempler et de la déchiffrer un peu. Je ne vois pas d'autre endroit dans le monde pour tenter de comprendre la nature humaine et la vie.
Depuis hier matin, je suis perturbée. (Ne t'inquiète pas, je ne vais pas faire une analyse du conflit israélo-palestinien.) J'écoute les éditions spéciales à la radio et lis les articles. Je ne sais faire que cela.
Mon quartier respire en partie au rythme de la situation en Israël. Ce matin, la synagogue bouillante de l'extérieur fête Sim'hat Torah tout en étant une nouvelle fois très protégée par la police et les gardes. Sur le trottoir, des femmes avec des poussettes très inquiètes évoquent les otages emmenés dans la bande de Gaza.
J'ai eu une montée de larmes. Cette tension, je la connais. Parce que vivre dans ce quartier, c'est aussi vivre le monde.
Le meilleur des livres que j'ai lu sur le quotidien à Jérusalem et sur le conflit israélo-palestinien est la BD de Guy Delisle : Chroniques de Jérusalem. Elle est passionnante. Fauve d'Or d'Angoulême en 2012.
Autre livre de Guy Delisle sur le blog : Shenzhen
Résumé de la maison d'édition
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.
Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle aux éditions Delcourt