Mon maître et mon vainqueur - François-Henri Désérable
Je te présente un de mes livres préférés de cette année. A la mi-octobre, je suis certaine qu'il sera dans le TOP 10 des livres lus en 2023. Il s'agit du génial Mon Maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable aux éditions Folio. A lire !
J'ai lu les dix premières lignes de ce roman et j'ai su que j'étais au bon endroit. Commencer un livre et savoir immédiatement que l'on va l'aimer est toujours aussi magique. Je sais aussi que je vais dévorer tout ce qu’a écrit ce jeune trentenaire.
J'ai écouté quelques épisodes du podcast Contre-addictions de la chanteuse Rose. Elle parle des addictions et de la manière dont on peut s’en sortir. Je me reconnais dans cette recherche de plaisir intense. De prendre sa dose. Quand je lis un auteur pour la première fois, j’attends d’être surprise par sa langue et sa manière d’écrire. Contrairement aux autres addictions, celle-ci n'est pas néfaste. Le pire effet secondaire est d'être déçue. Sans conséquence pour le corps.
Revenons à François-Henri Désérable et à son livre. Une nouvelle fois, je n’ai pas envie de raconter l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Juste écrire que c’est une histoire d’amour à trois personnages et deux poètes. Ce livre donne envie de lire de la poésie sous toutes ses formes et même de tenter d’en écrire. Je le recommande à tous les lycéens qui ont envie d’avoir un cours de poésie non didactique.
Ce que je préfère chez Désérable, c’est sa langue et son style. Un mélange de parlé et de très écrit. Il accommode le langage courant au plus soutenu. C’est très actuel. Quel chance d’avoir des écrivains aussi talentueux ! Notre génération est en train de secouer les lettres. J’ai envie de me balader dans la rue et de crier : “Lis-le ! Si tu as envie de te remettre à la lecture ! Lis celui-ci. Tu vas adorer !”. Bref, je crois qu’on peut dire que j’ai aimé.
Tu l'as lu et aimé ?
A LIRE : Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour
Résumé de la maison d'édition
« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »
Mon maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable aux éditions Folio - 224 pages
Grand prix du Roman de l'Académie française (2021)