La grâce du moment - Juliette Moraud

Aujourd'hui, je te présente un roman pour ado : La grâce du moment de Juliette Moraud aux éditions Actes Sud. Une pépite pour ado et adulte !

Comment ne pas s'attacher à Achille et Nicolas ? Un très joli roman pour ado sur le premier amour. Juliette Moraud arrive, avec ses mots et son style, à retranscrire la tempête intérieure d'Achille. On ressent tout.

Achille a 17 ans. Il est en première et vit seul avec son père depuis le décès soudain de sa mère. La communication sur post-it n'est pas évidente. Un jour, il rencontre le frère de son amie Méli. 

Je le recommande à tous les âges et à l'offrir aux ados. Pas le temps de s'ennuyer, il se dévore. Bravo Juliette Moraud. J'attends le prochain ;). 

J'aime piocher dans les rayonnages de la littérature pour ado. En ce moment, je la sens dynamique. Les auteurs sont talentueux, les thématiques abordées sont riches et sans tabou. J'en ai lu un autre cette semaine sur les casseurs et CRS (et oui) édité aussi par Actes Sud jeunesse. 

 C'est comme regarder Squeezie, ça permet aussi de rester au contact de mes nièces. De pouvoir partager des lectures, des musiques, des vidéos… 

Tu l'as lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

Il y a six mois, la vie d’Achille, 17 ans, a vacillé. Sa mère est morte brutalement. Depuis, il cohabite avec un père inconsolable, sans pouvoir lui parler. Achille essaie de continuer à vivre le plus normalement possible entre ses amis, le lycée dont il sèche les cours, les soirées, la musique, la colère et la tristesse. Et puis un jour, il y a Nicolas. C’est le frère de sa meilleure amie. Nicolas est aussi solaire qu’Achille est angoissé. Nicolas c’est l’inconnu et la découverte du désir. Achille va se laisser entraîner avec lui dans une histoire d’amour, qui le fait passer par tous les états, incertitude, peur, jalousie, libération… Un premier roman qui renouvelle le genre de la romance et sait captiver son lecteur.

La grâce du moment de Juliette Moraud aux éditions Actes Sud Jeunesse - 272 pages - 2023

Précédent
Précédent

Nos violences - Marie Colot

Suivant
Suivant

Mon maître et mon vainqueur - François-Henri Désérable