Nos violences - Marie Colot

Je te présente un livre pour ado : Nos violences de Marie Colot aux éditions Actes Sud. Une pépite pour ado sur les violences dans les manifs.

En fouillant sur le site de la bibliothèque numérique de la ville de Paris, j’ai trouvé ce petit livre de 80 pages pour ado. Une autre pépite. La thématique abordée par l’auteure est très intéressante : les casseurs et les CRS. Comment peut-on traiter ce sujet dans un livre de fiction pour ado ? Bonne ou mauvaise idée ? Le sujet assez casse gueule.

Eh ben, pas du tout ! Marie Colot a eu une excellente idée. Elle remet de l’humanité de chaque côté de la barrière.

Pour nous adulte, ce texte se lit d’une traite. Une soirée. Lou est en colère. Elle participe aux manifestations avec les “casseurs” et se déchaîne. Elle est prête à affronter les CRS qui arrivent en masse face à elle. Derrière un casque, elle reconnaît son voisin. Que faire ? Comment réagir ? 

J’aimerai voir l’adaptation de ce texte au théâtre. La mise en scène pourrait lui apporter une puissance supplémentaire. Sachant qu’il pourrait aussi être adapté à d’autres contextes que celui d’une manifestation. Deux ennemis n’ont-ils pas plus en commun que leurs divergences ?

La liseuse ne rend pas les couleurs de la couverture du livre. Celles-ci sont, bien sûr, bleu, blanc, rouge. 

Je le recommande vivement !

Tu l'as lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

Lou est une jeune manifestante passée “casseuse”. Les flics, elle leur fait la guerre, ce sont ses ennemis, des anonymes incarnant le pouvoir oppresseur honni. Mais lors d’une manifestation, elle se retrouve nez à nez avec un CRS qu’elle connaît, à savoir le voisin qu’elle croise régulièrement depuis l’enfance. Elle s’interroge : qu'est-ce qui finalement justifie, légitime, l'emploi de la violence ? Camp du bien versus camp du mal, est-ce aussi simple ? Un sujet brûlant – celui des violences policières et du lien distendu entre citoyens et forces de l’ordre – abordé ici sans manichéisme, par le truchement du regard et de la voix d’une jeune militante.

Nos violences de Marie Colot aux éditions Actes Sud - 80 pages

Précédent
Précédent

Oups, les prix littéraires 2023

Suivant
Suivant

La grâce du moment - Juliette Moraud