Oups, les prix littéraires 2023

Le changement d’heure de la semaine dernière m’évoque toujours l’arrivée des grands prix littéraires 2023 de novembre. Je réalise que je n’ai pas lu un seul livre de la rentrée. 

J’ai une réservation à la bibliothèque pour Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa. J’ai beaucoup aimé son précédent roman Des diables et des saints sur des enfants dans un pensionnat. Je te le recommande. 

Je voulais aussi lire le dernier livre de Lilia Hassaine Panorama dont j’ai aimé le précédent Soleil amer. Mais j’ai entendu de très mauvaises critiques au Masque et la Plume qui peuvent me donner envie selon les intervenants. Mais là, Olivia de Lamberterie et Elisabeth Philippe n’étaient pas emballées.

En cinq ans de blog, c’est la première fois que je ne me suis pas précipitée pour lire les livres qui ont fait l’actualité de la rentrée. Mes écrivains fétiches ne sont pas présents et je n’ai pas eu envie de me plonger dans les récits intimes difficiles. L’actualité est pesante et je veux garder mes pieds en un seul morceau. 

Aussi, depuis un an et demi, je vais à la bibliothèque, les livres de la rentrée littéraire sont difficiles à emprunter, les listes d’attente sont longues.

Puis je commence à bien connaître le petit monde germanopratin pour ne plus me précipiter sur certains auteurs qui ne me correspondent pas. Je ne lis plus trop ce que le monde de l’édition voudrait que je lise. Encore moins avec les fusions en cours. Sujet sensible. 

Dans mon cas, les prix littéraires ont leur utilité mais sans plus. Tous les ans, je fais confiance aux lycéens en lisant leur Prix Goncourt des lycéens. Jamais déçue ! 

Je vais quand même suivre les lauréats et mettre à jour la page Livres primés 2023, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise comme L’Anomalie d’Hervé Le Tellier; 

Rendez-vous la semaine prochaine !

Tu lis les prix littéraires ?

Précédent
Précédent

L'emprise - Marc Dugain

Suivant
Suivant

Nos violences - Marie Colot