L'emprise - Marc Dugain

Après Tsunami, je te présente le premier tome de la trilogie politique L'emprise de Marc Dugain aux éditions Folio paru en 2015.

J'ai commencé et j'ai eu la drôle d'impression de connaître les personnages, les situations. En fait, j'ai déjà lu ce livre et j'en avais aucun souvenir… C'est la première fois que cela m'arrive. 

Dans L'emprise, Philippe Launnay est le candidat favori de son parti pour la prochaine élection présidentielle française. Il doit bientôt annoncer sa candidature mais il doit fait face à son principal concurrent dans son parti, à sa femme et à un contexte industriel et énergétique. Bref, c'est pas gagné pour lui. Dans ce livre, on replonge dans la France des années 2010. 

La réalité a dépassé la fiction. Ce livre est sorti en 2014 et il me paraît fade et lent par rapport à l'actualité. Je l'ai lu sans grande conviction. Au fur et à mesure de la lecture, il s'effaçait une seconde fois de ma mémoire (j'ai eu du mal à raconter l'intrigue).

J'ai beaucoup aimé les premiers livres de Dugain : La chambre des officiers et Une exécution ordinaire. Ces derniers livres me font moins d'effet. Je vais quand même lire la suite pour savoir si Launnay sera président. 

Tu l'as lu et aimé ?

En fiction politique, je te recommande l'excellente feuilleton radiophonique de France Culture : 57, rue de Varenne.

Résumé de la maison d'édition

Un favori à l’élection présidentielle, le président d’un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue… Qu’est-ce qui peut les relier?
Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien. De Paris, en passant par la Bretagne et l’Irlande, pourra-t-elle y parvenir ? Rien n’est moins certain.

Neuf ans après La malédiction d’Edgar, Marc Dugain nous offre une plongée romanesque sans concession au cœur du système français où se mêlent politiques, industriels et espions.

Trilogie de l'emprise : T1 L'emprise de Marc Dugain aux éditions Folio - 368 pages

Marc Dugain sur le blog

Ils vont tuer Robert Kennedy

Tsunami

Précédent
Précédent

La petite fille - Bernhard Schlink

Suivant
Suivant

Oups, les prix littéraires 2023