La cour des grandes - Adèle Bréau
Je te présente le premier roman La cour des grandes d'Adèle Bréau. Le premier tome d'une trilogie. Adèle Bréau a eu l'originalité de raconter une même année dans la vie de quatre couples du point de vue des femmes dans La cour des grandes et du point du vue des hommes dans Les jeux de garçons. Une bonne surprise.
Depuis des années, je vois passer les livres d'Adèle Bréau. Pendant les vacances, j'ai eu une envie de lire une comédie et ce livre m'a paru parfait. On suit la vie quotidienne de quatre amies en fin de trentaine parisiennes (de la rue des Martyres) qui jonglent entre leur poste, leur conjoint, leurs enfants et leur amitié. Quatre amies qui vivent dans le confort matériel, la fin de leur couple, la maternité, le départ d'un mari pour une femme plus jeune, un nouvel amour... Toutes les quatre, elles se serrent les coudes face aux événements. Une bonne comédie tendre à lire sous la couette avec un thé.
Ce livre me fait penser au film Comme t'y es belle !, de Lisa Azuelos avec Michèle Laroque, Valérie Benguigui, Aure Atika et Géraldine Nakache.
Je recommande ce livre un peu long.
Tu l'as lu ?
La suite : Les jeux de garçons
Résumé de la maison d'édition
De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, Mathilde, Alice, Lucie et Éva sont entrées sans s’en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes made in France, elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d’alliances. Elles n’en ont plus le temps. Crèche, école, courses, vie sexuelle, carrière, enfants malades, premières rides et corps qui fout le camp, elles tentent de maîtriser le tourbillon qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l’aube de la quarantaine rient, galèrent, aiment et espèrent, car au fond leur vie ne fait que commencer.
Elles courent, pleurent, rient, textotent, flirtent et s’enthousiasment, et on les suit avec ferveur dans cette belle énergie. Elle.
La cour des grandes d'Adèle Bréau aux éditions Le livre de poche - 512 pages
N°10 du TOP 10 des livres lus de la Bibliothèque de Paris 2022