Le barman du Ritz - Philippe Collin

La seule satisfaction de la semaine est que Le barman du Ritz de Philippe Collin aux éditions Albin Michel soit en tête des ventes. On ne peut pas lire et apprécier ce livre tout en mettant un bulletin RN, si, vraiment ? J'ai du mal à l'imaginer. 

Philippe Collin avec sa gouaille habituelle livre le portrait complexe et tout en nuances d’un homme durant l’occupation : Franck Meier, barman du Ritz et juif. Durant 4 ans, il sert ses cocktails aux officiers allemands installés dans le plus célèbre des palaces parisiens tout en cachant ses origines. Ce récit sous la forme romanesque est subtil comme la mixologie de Franck Meier.

Historien de formation, Philippe Collin évite les clichés de certains récits sur cette période. Aucun héros, que des hommes et des femmes devant faire des choix au jour le jour.

Au fil des pages, on ne peut que s’interroger sur ce qu’on aurait fait à sa place. 

Ce livre donne à réfléchir en ce 5 juillet 2024 où l’extrême droite est en passe de réussir à accéder au pouvoir. Qu’est-ce qu’on va faire face au déferlement de haine et de racisme (qui a déjà commencé) ? Avons-nous déjà basculé ? Les générations d'après nous regardent. Entrons en résistance. 

Je vous recommande la lecture de ce livre très accessible ainsi que les podcasts de Philippe Collin sur France Inter dont Léon Blum et Les Résistantes. Je n’ai jamais pu écouter celui sur Jean-Marie Le Pen, on se demande bien pourquoi.

Le barman du Ritz - Philippe Collin aux éditions Albin Michel - 416 pages - Avril 2024

Précédent
Précédent

Le quatrième mur de Sorj Chalandon

Suivant
Suivant

Une année bissextile - Lily Lindon