Une année bissextile - Lily Lindon
Prof de piano le jour, pianiste dans un groupe lesbien la nuit. Georgina explore sa bisexualité dans Une année bissextile de Lily Lindon aux éditions Hauteville. Un long roman de 400 pages.
J’ai hésité à chroniquer ce livre ou à le passer sous silence. Je ne l’ai pas aimé. Je suis plus bienveillante avec les jeunes autrices de comédies romantiques LGBTQIA+. Leurs livres doivent exister et sont nécessaires pour que des personnes puissent s’identifier. Que tous les amours soient présents dans la littérature me semblent importants. Au-delà du plaisir de lire ces livres, c’est un choix éditorial de mettre ces comédies romantiques en valeur.
Beaucoup reste à faire pour sortir d’une société hétéronormée et changer les mentalités. Au mois de janvier, j’ai été choquée par le harcèlement d’une personne non binaire, rue de Rivoli, un lundi soir à 19h.
Georgina, prof de piano de 26 ans, vit à Londres avec son petit ami Doug. Un soir, avec sa copine Sophie, Youtubeuse, elles vont voir le concert d’un groupe de pop lesbien Phase. Elle tombe immédiatement amoureuse de Kit, la guitariste. Elle intègre le groupe et devient George, la pianiste.
Ce roman de découverte de la bisexualité traite tous les aspects du sujet. La difficulté de choisir ou non. Le polyamour. La fin de l’assignation du genre.
Mes reproches à ce roman sont sa construction et la caractérisation des personnages. L’éditeur aurait dû resserrer l’histoire et supprimer 100 pages pour lui donner du rythme et de la consistance.
La caractérisation du personnage principal Georgina est mal faite. Se chercher dans son identité et dans ses relations avec les autres peut être un tâtonnement quotidien. ça nous arrive à tous de faire de la merde mais là c’est trop et plus du tout crédible. Dommage.
A toi, de te faire ton propre avis !
Tu l'as lu ? Tu as aimé ?
A LIRE : Heartstopper - Alice Oseman
Une année bissextile de Lily Lindon aux éditions Hauteville - 448 pages - traduit par Justine Coquel - 2023