Chanter sur la scène de l’Opéra Bastille
Vous ne la connaissez pas et vous ne la connaîtrez peut-être jamais mais sachez que cette personne avec sa salopette en jean et son T-shirt violet a été bien au-delà d’un de mes rêves : me faire chanter sur la scène de l'Opéra Bastille pour le projet Crowd Out de David Lang.
L’hiver dernier, elle a déboulé dans mon bureau en me disant : “Emilie, j’ai trouvé un projet qui va te plaire et tu vas chanter !”.
Oui car elle sait que je suis incapable de chanter en public. Que je suis pleine de blocages. Merci Papa de me répéter sans cesse que je chante comme une casserole. Pas mieux pour filer des complexes.
Elle m’a dit : “Viens, on s’inscrit, c’est à Bastille, le 1er juillet. Tu adores cet endroit. Tu seras en confiance” J’ai dit : “Ok, on s’inscrit."
Lors de la première répétition en janvier, je me suis mise à pleurer au moment de la partie chantée, émue par la beauté des voix.
Après deux répétitions loupées pour cause de Berlin et de Pays basque, j’ai repris les repet’ dans la salle de Bastille et j’ai su que j'étais au bon endroit. Que j'étais heureuse de participer à Crowd Out, performance vocale de David Lang dans un lieu que j’aime tant. Je ne chante pas encore, je fredonne. Un début.
Samedi matin, il a fallu se proposer pour aller chanter sur scène, j'étais réticente et puis je l’ai suivie. On est passées toutes les deux. Grâce à elle, je ne réalise pas un rêve. Je réalise bien plus. Être sur la scène de Bastille. Pas pour faire de faux adieux de danseuse comme en septembre dernier mais pour une production. Une vraie.
Dans un mois, je ne vivrai plus à Paris. Bastille ne sera plus mon quotidien, j’en pleure d’avance mais j'aurai chanté sur cette scène mythique grâce à elle.
Je vous souhaite à tous d’avoir une amie avec une salopette en jean et un t-shirt violet qui vous bouscule doucement et vous emmène dans des endroits où vous ne seriez jamais allée seule. 💜