Chère Anne Teresa De Keersmaeker
Vendredi soir, au Palais Garnier, vous avez réussi le tour de force de me faire aimer Mozart. Tout le monde sait que je déteste la musique de ce compositeur. Ça ne passe pas. Ses violons ne sont pas à mon goût. Votre mise en scène et la direction d’orchestre de Pablo Heras Casado, m'ont fait adorer toute la partition du début à la fin.
Après un cafouillage inutile à vous raconter, j’ai réussi à avoir une place de générale à la dernière minute. Je remercie celui qui œuvre dans l’ombre pour que je sois soumise à la beauté de l’opéra le plus souvent possible. J’ai dû traverser Paris, à tout à l'allure et en sautillant de joie pour Bastille et revenir au Palais Garnier. Je souriais béatement dans le métro tout en pensant “Je vais voir le travail d’Anne Teresa De Keersmaeker”.
J’ai découvert votre univers seulement cet hiver avec vos ballets sur la musique de Steve Reich. Il m’a tout de suite touchée. Le minimalisme du décor et la répétition du mouvement tout en fluidité et en respiration. Votre sensibilité devient hypnotique et me touche au plus profond.
Je ne pouvais pas louper votre mise en scène d'un Mozart à Paris. Certains détestent et vous ont encore hués hier soir. Pour moi, vous sublimez l’opéra, vous donnez à voir la musique. La quintessence de cet art. Votre travail lui donne une dimension supplémentaire. Vous suggérez et n’imposez à aucun moment votre point de vue au spectateur. Complexe et sublime. Continuez le plus longtemps possible à nous émerveiller.
J’ai des images de tourbillons de vie pour le reste de la mienne. Vous avez fait entrer Cosi fan tutte dans le Panthéon de mes opéras.
Je pense souvent au moment où je serai grabataire dans un lit d’hôpital. Ce qui me rassure le plus pour affronter la mort, c’est de savoir que pourrai avoir un casque sur les oreilles et me remémorer tous ces opéras vus. Je quitterai la vie avec eux. Cosi fan tutte avec votre mise en scène sera de ceux-là.
Merci ❤️
Trailer Cosi fan Tutte de Mozart mis en scène par Anne Teresa de Keersmaker
Cosi fan Tutte de Mozart mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker
Palais Garnier - jusqu'au 9 juillet 2024 - 3h25 avec 1 entracte
MAJ le 6 juillet 2024, Article de Libération du 26 juin 2024 de Ève Beauvallet : La chorégraphe star Anne Teresa De Keersmaeker accusée de violences psychologiques