Lohengrin - Opéra de Paris

Lundi 18 septembre, j'ai assisté à la générale Lohengrin de Richard Wagner à l'Opéra de Paris. Je saoule mes proches depuis le jour de la sortie de la programmation 23/24 avec cet opéra de Wagner.

Est-ce que je ne suis pas complètement hors sol pour prescrire un opéra à 200 balles alors que je n'ai pas payé ma place pour le voir et que les krisprolls sont à plus de 4 euros au Franprix en bas de la rue ? C'est une question que je me pose. 

Les 200 euros en catégorie optima à l’Opéra Bastille, ça les vaut. Il n’y a pas de marge pour l'Institution, plus de 300 personnes travaillent à chaque représentation qui dure plus de 4 heures. Ramené au temps passé et au nombre de personnes sur scène, c’est bien moins cher qu’une pièce de théâtre privé avec deux stars. Mais quand même sortir 400 balles pour un couple, c’est pas rien quand les prix continuent de flamber. Après, il y a des places moins chères mais l’expérience est moins bonne. On en prend plein la gueule !

Est-ce que je ne suis pas trop dans ma bulle culturelle parisienne élitiste est dans la deuxième question qui me hante ? Je ne le pensais pas jusqu'à présent. En cette rentrée, je commence à tiquer. Je viens seulement de découvrir que la chanson Dans les Yeux d'Emilie de Joe Dassin est l'hymne officieux des supporters de rugby… La reprise par le Collectif Métissé est épouvantable à écouter. C’est inaudible pour moi. Je l’ai découverte car on m’a fait une blague à cause de mon prénom sinon je serai passée à côté.

A LIRE : Parsifal à l’Opéra de Paris

Un putain de blockbuster !

Pour revenir à Lohengrin. S'il faut en voir un cette saison à l'Opéra, je pense que c'est celui-ci. Je sais, on est qu’au début de la saison. Tu dis ça à chaque fois. En fait, un Wagner, ça ne se rate pas et celui-ci est un putain de blockbuster !  Le Graal de l'opéra romantique. Toujours la puissance de la musique de l'antipathique Wagner. 

L'homme est cancel depuis bien longtemps mais sa musique et son livret sont un joyau de la musique occidentale. Il n'y a pas plus complexe et beau que ses partitions. Le son des cordes y est toujours exceptionnel. Rien que les dix premières minutes de ce prélude est un moment en soi. Si je devais me réincarner, je serais une note dans la partition de Lohengrin. L'hyper présence du chœur donne une aura supplémentaire à cet opéra et le rend accessible au plus grand nombre. 

Pour cet opéra, il faut ajouter la mise en scène rugueuse de Kirill Serebrennikov Il plonge le conte dans la guerre, la violence et les morts sont disposés dans des sacs mortuaires. Des veuves éplorées. Je ne sais pas où est passé cet opéra dans mon corps mais il est bien présent. Il m'obsède.

Tous les soirs, je me couche en me disant que demain matin, je prends une place pour la prochaine représentation. Tous les matins, je me lève en sermonnant : “Sois raisonnable ! La saison va être longue et les krisprolls sont à 4 balles !” 

Si tu le peux, fonce voir Lohengrin de Richard Wagner, tu n'en ressortira pas indemne mais tu auras vécu un moment d’intense émotion et tu seras accro. 

La vidéo Dessine-moiLohengrin

Je ne te raconte pas l'histoire. La vidéo le fait très bien.

Lohengrin - Richard Wagner - Opéra de Paris - Bastille  - jusqu'au 27 octobre 2023 - 4h30 avec 2 entractes. En allemand surtitré en français.

Précédent
Précédent

Les Contes d'Hoffmann - Offenbach - Opéra de Paris

Suivant
Suivant

Opéra de Paris : où sont les femmes ?