Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Depuis mercredi 3 avril 2023, cette photo m'obsède. J'y pense et repense. Pas pour les trois protagonistes, chacun dans son domaine, est très talentueux. Je vis une de mes plus belles saisons à l'Opéra de Paris et j'attends la nouvelle, dévoilée mercredi, avec impatience. Mais la question se pose : Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Trio d'hommes

Si tu ne les connais pas, je te les présente :

  • à gauche : José Martinez, Directeur de la Danse, ancien danseur Etoile de l'Opéra de Paris,

  • au milieu : Alexander Neef, Directeur de l'Opéra national de Paris,

  • à droite : Gustavo Dudamel, Directeur Musical de l'Opéra de Paris et du Los Angeles Phlharmonic.

Je suis très admirative de leur travail à la tête de l'Opéra mais je ne peux passer sous silence ce que cette image représente en 2023 : trois hommes en costume à la direction d'une des plus puissantes institutions culturelles au monde. De plus, il manque deux hommes sur la photo. Dans l'ombre, tout aussi puissant celui fait tourner la boutique au quotidien et celui qui préside le Conseil d'administration. Il y a quelques mois encore, il y avait une seule femme Aurélie Dupont remplacée par José Martinez.

Où sont les femmes ?

Avant, cette photo ne m'aurait pas frappée. J'aurais été juste admirative de ces trois là. Maintenant en la regardant, je me dis : où sont les femmes ? Comment en tant que femme, je peux, moi et les filles qui grandissent me projeter demain dans des postes à responsabilité dans le milieu culturel, si nous ne sommes pas représentées aujourd'hui, si nous avons que des modèles masculins ? Nous ne rêvons pas toutes d'être danseuse étoile.

Récemment, je disais à un de mes amis que l'opéra se transformait de nouveau en boys club. Il m'a répondu "Pourquoi tu penses ça ? J'ai répondu : Parce qu'il n'y a plus de femme à sa tête. Ah si, à la com'. Il y a toujours une femme à la com et au marketing.'

Un grand pas pour la femme

Alexander Neef, j'apprécie votre travail. Nixon in China de John Adams a été une de mes plus belles expériences de spectatrice (résignez la talentueuse metteuse en scène Valentina Carrasco) mais je rêve du jour où une femme sera nommée, à votre place, à la tête de l'Opéra de Paris.

Cela sera une très grande avancée ! Je cite la cheffe d'orchestre et créatrice de la Maestria Claire Gibault, le jour où elle a dirigé un orchestre pour la première fois en juillet 1969 "Un grand pas pour la femme mais un petit pas pour l'Humanité" dans l'excellent podcast Cherchez la femme sur les coulisses du monde de la musique (on en reparlera) de Flore Benguigui. Peut être même un grand pas pour l'Humanité !

A partir d'une photo de trois hommes, j'ai réussi à citer le travail de quatre femmes.

En mai 2023, Gustavo Dudamel a démissionné de l'Opéra de Paris.

Précédent
Précédent

Lohengrin - Opéra de Paris

Suivant
Suivant

Hamlet d'Ambroise Thomas - Opéra de Paris